blog
Covoiturage : quels avantages pour vos déplacements professionnels ?

Covoiturage : quels avantages pour vos déplacements professionnels ?

- 28 août 2018
Pratique de plus en plus populaire, le covoiturage permet de partager son véhicule personnel avec d’autres usagers afin de réaliser un déplacement commun.

Davantage employé pour réaliser des trajets longue distance, le covoiturage a tendance à être rechigné pour des déplacements domicile-travail, car perçu comme contraignant.

Pourtant, lorsqu’on sait que 13,5 millions de Français utilisent leur voiture afin d’aller travailler, ce type de déplacement représente l’opportunité de pratiquer un covoiturage dit professionnel. On vous explique pourquoi dans cet article.

Une amélioration significative des trajets quotidiens pour les salariés

Tout d’abord, les salariés effectuant un covoiturage professionnel constatent rapidement des bénéfices économiques. Le partage de son véhicule inclut la mise en commun des frais de déplacement : essence, péage, usure de la voiture, stationnement, etc., ce qui représente un avantage financier non négligeable.

En plus de l’aspect économique, les salariés qui partagent leur véhicule jouiront d’une hausse de moral. Effectivement, lorsque des collègues de travail mettent en commun leurs déplacements, ils vont alors discuter et apprendre à se connaître davantage. De ce fait, le trajet apparaît moins comme une contrainte, et plus comme un moment sympathique.

Le covoiturage permet aussi de faciliter le déplacement des personnes résidants dans des lieux mal desservis par les transports en commun ou lors de grèves. Une forme de solidarité peut s’installer entre ceux qui n’ont alors pas de véhicule pour se déplacer facilement, et les conducteurs prêts à aider.

Plus encore, si davantage de salariés pratiquent le covoiturage, cela aura pour effet de réduire le trafic, les bouchons et les nuisances associées. Un avantage appréciable, qui atténuera la durée d’un déplacement professionnel et apportera de meilleures conditions lors du déplacement.

À l’intérêt convivial et économique, s’ajoute une meilleure sécurité. Les embouteillages automobiles ou les transports en commun pleins, représentent la première cause de stress des Franciliens lors du trajet domicile-travail. Si le covoiturage permet une réduction des bouchons et du trafic, il diminue alors également la principale cause de stress pour les salariés qui se déplacent au travail.

Partager la route permet également au conducteur d’être moins fatigué et l’oblige à davantage rester concentrer sur la route, ce qui abaisse en outre, les risques d’accidents.

Si le covoiturage engendre une diminution du trafic, il réduit alors également la pollution atmosphérique. Se déplacer dans une seule voiture au lieu de cinq pour se rendre à un lieu similaire, permet aux salariés de faire un geste en faveur de l’environnement.

Le covoiturage professionnel, une réelle opportunité pour les entreprises

Aux avantages individuels perçus par les salariés, s’ajoutent de réels bénéfices pour l’entreprise encourageant la réalisation de cette pratique.

De par son aspect convivial, le covoiturage professionnel tend à rendre le climat social au sein de l’entreprise plus positif. Effectivement, partager les déplacements domicile-travail permet de nouer des liens entre les salariés et créer une synergie positive.

En arrivant au travail plus heureux, les employés seront alors nettement plus productifs. Par ailleurs, les salariés qui ont un meilleur moral tombent 10 fois moins malades que les autres. Des avantages sociaux et économiques non négligeables pour l’entreprise.

Grâce à une communication incitant à pratiquer cette nouvelle manière de se déplacer, l’entreprise bénéficie également d’une authentique image positive en interne autant qu’en externe.

Effectivement, elle démontre d’une part, sa volonté d’améliorer les déplacements domicile-travail de ses salariés et ainsi, d'accommoder leurs conditions de travail.

Parce qu’elle favorise l’écoute et les besoins de ses employés, l’entreprise bénéficiera d’une meilleure rétention de ses talents, mais également d’une plus forte attractivité de nouveaux salariés désireux de participer à un tel mouvement.

D’autre part, l’entreprise témoigne son intention de fonder un modèle économique en faveur de l’environnement. Toutes les entreprises ont un rôle à jouer pour préserver notre environnement, mais toutes ne le font pas encore.

En menant des actions claires en faveur d’une responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise montre ostensiblement son engagement. Elle améliore sa communication externe auprès des différentes parties prenantes qui seront plus enclines à la suivre, car réjouies de sa transparence et son engagement environnemental.

Comment valoriser le covoiturage professionnel ?

Parce qu’il n’est pas encore monnaie courante de pratiquer le covoiturage professionnel, les salariés ont tendance à y percevoir plus de freins que d’avantages : peur de voyager avec des inconnus, de perdre du temps à faire des détours ou encore, crainte d’arriver en retard.

L’entreprise peut alors décider de piloter un projet de covoiturage professionnel en faisant participer les Ressources Humaines notamment. Ce département aura à la fois l’autorité nécessaire pour communiquer sur l’importance d’un tel sujet tout en ayant une oreille attentive aux réels besoins des employés.

Par la mise en oeuvre de certaines actions conviviales et positives, les employés auront alors davantage envie de participer à cette nouvelle façon de penser ses trajets quotidiens.

Le service Ressources Humaines pourrait, par exemple, organiser des petits-déjeuners amicaux visant à faciliter les rencontres entre collègues et futurs covoitureurs. Nous conseillons à l’entreprise de communiquer en interne et de fédérer autour de l’image positive qu’induit le covoiturage et les nombreux avantages qui en découlent.

L’entreprise pourrait également mettre en place des infrastructures facilitant le covoiturage : participer aux frais de déplacements des covoitureurs ou encore créer des places de parking spécialement réservées aux véhicules de covoiturage proches de l’entrée principale du bâtiment.

Sans compter que si davantage de salariés viennent travailler avec moins de véhicules, cela libérera des places de parking pour les clients de l’entreprise.

Une communication complète sur le thème du covoiturage professionnel, sur l’engagement des salariés et l’écoute des besoins en matière de déplacement, permettra à votre entreprise de s'inscrire véritablement en faveur de l’environnement. Différentes actions peuvent être mises en oeuvre pour sensibiliser et fidéliser à la pratique du covoiturage professionnel.

Bien qu’encore peu utilisé, le covoiturage professionnel présente de nombreux avantages tant pour les salariés que pour l’entreprise; ainsi qu’une réelle opportunité en faveur de notre environnement.

ekodev, en partenariat avec BlaBlaCar, vous accompagne à la fois dans la mise en oeuvre d’une démarche globale de covoiturage dans votre entreprise, mais également dans votre communication.

plus d'articles
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
On en parle
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
Écomobilité
On en parle
Écomobilité et efficacité
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?
On en parle
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?