blog
Comment mesurer l'efficacité d'un Plan de Mobilité ?

Comment mesurer l'efficacité d'un Plan de Mobilité ?

Les indicateurs à suivre 21 décembre 2017
Obligatoire dès 2018 pour les sites de plus de 100 salariés, le Plan de Mobilité est une démarche importante pour améliorer la performance environnementale, mais aussi sociale et économique d’une entreprise. Afin de mesurer la performance d’un Plan de Mobilité, il est impératif de suivre régulièrement certains indicateurs.

Part modale des déplacements

L’indicateur principal à suivre est l’évolution de la part modale dans l’entreprise, principalement pour les trajets domicile-travail, mais aussi pour les trajets professionnels. L’évolution de ces parts modales est significative de l’efficacité d’un Plan de Mobilité, en s’assurant que les actions mises en places (nouveaux aménagements, dispositifs de communication, nouveaux services, etc.) sont pertinentes et adaptées aux attentes et aux besoins des collaborateurs. Ces parts modales sont également des bases de calcul pour d’autres indicateurs importants.

télécharger-guide-réussir-plan-mobilité


Émission de gaz à effet de serre

L’un des principaux objectifs du Plan de Mobilité est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants, influant sur la qualité de l’air et le climat. Ainsi, le suivi de l’évolution de ces émissions lors des déplacements générés par l’activité d’une entreprise est indispensable. La réduction (ou l’augmentation) peut être calculée à partir des parts modales et des facteurs d’émissions  des différents modes de transports, et par le nombre de kilomètres parcourus par la flotte automobile.

Économies réalisées et budget par salarié

La réduction des déplacements permet de faire de nombreuses économies, aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Pour l’entreprise, il s’agit d’optimiser les contrats de flotte automobile et de favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture thermique afin de diminuer la facture associée (carburants, assurances, entretien, etc.). Le suivi du budget « déplacement » par salarié permet, quant à lui, d’évaluer l’efficacité des actions mises en place pour inciter au report modal pour les déplacements domicile-travail (remboursement complet des titres de transport en commun, subvention à l’achat de vélos ou vélos à assistance électrique, etc.).

Bien-être des collaborateurs

La mise en place d’un Plan de Mobilité vise également à améliorer le quotidien des collaborateurs. Pour suivre et évaluer ce paramètre, certains indicateurs sont intéressants comme par exemple le nombre d’accidents routiers, le taux de satisfaction du trajet domicile-travail ou encore le temps moyen passé dans les transports.

Le suivi du plan d’action et des indicateurs est primordial dans la réalisation d’un Plan de Mobilité. EKOPDM, plateforme de management de la mobilité et de mise en conformité éditée par ekodev, permet de réaliser son Plan de Mobilité (diagnostic, enquête, plan d’action, etc.) et est un véritable tableau de bord de suivi des actions et de leur efficacité.

télécharger-guide-réussir-plan-mobilité


Thomas Chauveau - Responsable Communication

plus d'articles
Biophilie et impacts de la nature en entreprise
On en parle
Biophilie et impacts de la nature en entreprise
Comment mobiliser ses collaborateurs ?
On en parle
Plan de Déplacements Entreprise : comment mobiliser ses collaborateurs ?
Plan de mobilité
On en parle
7 actions concrètes pour développer la mobilité durable en entreprise