blog
Alors que la RSE s’impose comme un enjeu clé et incontournable pour les organisations, et que ces dernières sont de plus en plus nombreuses à afficher leurs engagements sur les questions sociétales, comment vous situez-vous en matière de RSE ?  

Je fais mon auto-évaluation RSE  

LA RSE : UN ENJEU FORT POUR LES ENTREPRISES  

Dans notre enquête, «la RSE vue par les dirigeant.e.s d’entreprise », nous révélions que pour environ deux tiers des répondants, la RSE apparaissait comme un enjeu significatif ou un levier de performance. Depuis, les réglementations nationales et internationales continuent de se structurer et renforcent leurs exigences vis-à-vis des entreprises. Parallèlement à cela, les attentes des salariés, des clients ou encore de la société civile vont croissant en ce qui concerne la performance sociale et environnementale des organisations. D’après notre dernier baromètre « Les salariés et l’entreprise responsable », deux-tiers des salariés pensent que la RSE est utile ou indispensable, et 86% disent s'intéresser davantage à la RSE qu’il y a quelques années

Pourtant, le concept de RSE peut encore sembler complexe et difficile à appréhender, notamment du fait de la grande variété de sujets qu’il recouvre : relations et conditions de travail, environnement, droits de l’homme, loyauté des pratiques etc.  

DES ENTREPRISES QUI SE DISENT ENGAGÉES  

79 % des dirigeants ou membres du COMEX/CODIR se disent engagés sur les sujets de développement durable et RSE*. 78% des entreprises disent prendre en compte le sujet de la RSE à travers une stratégie RSE plus ou moins intégrée1.  

Pourtant, 8%2 seulement des collaborateurs sont invités à intégrer la RSE à leur pratique, dans leur métier

Si la volonté semble bien être là, l’intégration effective de la RSE dans le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise reste encore à améliorer.  

ET VOUS, OU EN ETES-VOUS ?  

Quel est votre degré de maturité sur les enjeux RSE ? Vous saisissez-vous des opportunités qui s’offrent à vous ? Quelles sont vos bonnes pratiques en matière de RSE ? Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous pourriez vous améliorer ? Vos engagements s’incarnent-ils dans des actions concrètes, et à impacts ?   

Faites l’autoévaluation de vos pratiques en matière de RSE avec notre outil d’autodiagnostic. Nous avons construit cet outil sur la base de la norme ISO 26 000, la référence européenne en matière de RSE, et l’avons simplifiée pour la rendre plus accessible, plus opérationnelle, et pour vous permettre de vous situer rapidement (en 15-20 minutes environ) sur les enjeux de la RSE. 

A l’issue de votre autoévaluation, vous obtiendrez un score global sur 100 ainsi que le détail de votre performance sur chacune des 6 thématiques (gouvernance & management, modèle d’affaires et relations clients, loyauté des pratiques et relations avec les partenaires, ressources humaines, environnement, communauté et développement local). À votre demande, un rapport détaillé pourra vous être envoyé par la suite et un.e consultant.e se rendra disponible sur un créneau de 20 minutes pour vous aider à apprécier vos résultats et à mieux comprendre vos points forts et vos potentiels d’améliorations.  

Je fais mon auto-évaluation RSE  

Sources :  

Enquête “La RSE vue par les dirigeant.e.s d’entreprise”, ekodev, 2021 
Baromètre “L’entreprise responsables, ce sont les salariés qui en parlent le mieux”, ekodev x Des Enjeux & des Hommes x Occurence, 2020  

plus d'articles