blog
Décarbonation de la mobilité du quotidien

Décarbonation de la mobilité du quotidien

un événement organisé par le MEDEF, en partenariat avec le Ministère chargé des Transports & l'EKOSYSTÈME MOBILITÉ ! 06 septembre 2022
en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France & Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE !

La mobilité est devenue l'un des piliers du monde globalisé et donc l'un des fondements de nos modes de vie. De tout temps, les hommes ont cherché à se déplacer de plus en plus vite et de plus en plus loin sans prêter attention aux conséquences environnementales de leurs déplacements sur les territoires. Plus encore, toute contrainte à la mobilité est perçue comme une atteinte à la liberté de chacun. Toutefois, face à l'urgence climatique, la décarbonation de la mobilité devient un défi prioritaire dans lequel les entreprises ont leur rôle à jouer.

Aux croisements d'enjeux économiques, écologiques, d'attractivité des territoires et d'inclusion sociale, la mobilité durable s'intègre dans un véritable changement de paradigme. Se rendre au travail à pied, à vélo, en métro, en covoiturage, ou faire du télétravail : l'inventivité des comportements (ré)oriente la gestion des mobilités du quotidien, à la fois en termes de politiques publiques et de politiques d'entreprises.

Cette transformation de nos modes de déplacements est nécessaire mais comment faire pour qu'elle ne termine pas à la déroute ? Une mutation des mobilités réussie ne consiste pas à agir tous azimuts mais à réfléchir à des approches territorialisées viables économiquement, environnementalement et socialement. C'est l'ambition de cet évènement auquel le MEDEF vous invite à participer.

AU PROGRAMME DE LA MATINÉE

9h00 - 9h15

Introduction par Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Mouvement des Entreprises de France, et avec la journaliste Annabelle Baudin

9h15 - 9h25

Keynote sépciale par Clément Beaune, Ministre Délégué Chargé des Transports

9h25 - 10h100

[TABLE RONDE] Nouveaux enjeux de mobilité, quels impacts pour les entreprises et les territoires ?

Le développement de la mobilité durable influence nos modes de vie et redessine la géographie. Les mobilités du quotidien ont un impact direct sur le climat et la qualité de vie des Français. Elles représentent un enjeu important pour les entreprises qui mettent en place les solutions de mobilité durable et celles qui les utilisent. C'est aussi un enjeu pour les territoires, qui imaginent des solutions concrètes pour aller vers des mobilités plus durables, plus inclusives et qui leur permettent d'être plus attractifs. L'évolution de la mobilité à moyen terme doit se diriger vers une amélioration de la flexibilité, par le recours à la multimodalité, ainsi que l'amélioration de la fluidité : le salarié de demain doit pouvoir construire son itinéraire de mobilité bout en bout de la manière la plus efficace possible.

10h10 - 10h55

[TABLE RONDE] La transformation des modes de déplacement doit-elle s'accompagner d'une transformation du système de financement de la mobilité ?

Repenser la mobilité, c'est dépenser autrement. Déconstruire les schémas historiques de déplacements, c'est repenser les schémas financiers de demain.
Si l'impératif de décarbonation de la mobilité exige des transformations conséquentes dans nos modes de déplacements, il met également en lumière les limites actuelles des systèmes de financement de la mobilité reposant sur le tryptique « collectivité, usager, entreprise ». Les évolutions technologiques, économiques et sociales associées à la mobilité durable ramènent la question du financement au cœur du débat stratégique. Les acteurs sont aujourd'hui consensuels sur l'urgence de décarboner la mobilité mais les voies et les moyens pour y parvenir restent un axe stratégique relativement obscur.

10h55 - 11h10

PAUSE CAFÉ

11h10 - 11h30

Présentation de l'ekosystème mobilité et de ces actualités, et projection d'un épisode du documentaire « Faut que ça bouge ! », avec Timothée Quellard, Co-fondateur d'ekodev et de l'ekosystème mobilité.

11h30 - 12h00

[ATELIER PRATIQUE] Les employeurs-acteurs de la mobilité durable !

Un atelier prartique avec la DGITM, l'URSSAF et l'ADEME autour du parcours d'un employeur en matière de mobilité durable, et comment mieux appréhender les conséquences des enjeux financiers de la mobilité durable.

12h00 - 12h20

Retours d'expériences & échanges sur des solutions concrètes

Témoignages : La stratégie de mobilité durable en 180 secondes des employeurs actifs

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE !

plus d'articles
Décarbonation de la mobilité du quotidien
Agenda
Décarbonation de la mobilité du quotidien
Rendez-vous à Produrable | 13 & 14 septembre
Agenda
Rendez-vous à Produrable | 13 & 14 septembre
Immobilier & Mobilité : comment concilier le monde de l'immobilier avec les évolutions liées à la mobilité durable ?
Agenda
Immobilier & Mobilité : comment concilier le monde de l'immobilier avec les évolutions liées à la mobilité durable ?