Maisons du Monde est engagée dans une démarche RSE articulée autour de trois grands engagements : des produits plus responsables (traçabilité, écoconception, affichage environnemental, fin de vie), un commerce plus durable (réduire les GES, optimiser le transport, réduire les emballages) et une entreprise plus humaine (formation, congés solidaires, mécénat).
Ce projet intégrant préservation de l’écosystème et sensibilisation de ses salariés est donc totalement intégré dans la démarche RSE de l'entreprise
En effet, les équipes du siège de Maisons du Monde occupent un château entouré d’un parc en bord de Sèvres, l’ancien château de la famille Lefèvre-Utile. Afin d’exploiter le potentiel de l’immense jardin de la demeure, Maisons du Monde décide d’intégrer la biodiversité dans la gestion de ses espaces verts.
Avec une offre produit constituée majoritairement en bois, Maisons du Monde a conscience de son impact sur les écosystèmes forestiers et a concentré de nombreux efforts sur la lutte contre la déforestation : partenariat avec des ONG (TFT, GFTN/WWF) , programme de gestion durable sur ses filières en Inde et en Indonésie et de reforestation au Brésil et au Pérou.
Avec l’installation de trois ruches dans le jardin de son château, le siège de l'entreprise est sensibilisé à la préservation de la biodiversité. ekodev rassemble les salariés autour des ruches lors d’animations de sensibilisation sur les enjeux de la biodiversité. Tous adhèrent au projet, qui remporte un franc succès !