En 2012, le PMU réalise son Bilan Carbone® avec ekodev, sans être soumis à cette obligation. Trois ans plus tard, il choisit de le mettre à jour sur un périmètre élargi. Pour aller au-delà de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités du PMU, la société de jeux met en place un plan d’action sur la gestion des déchets, la rationalisation des impressions bureautiques, l’écoconception des tickets de jeu...
C’est dans cette optique de réduction de son impact environnemental qu’une démarche d'incitation à la pratique du covoiturage est lancée en 2013 avec le soutien de BlaBlaCar. ekodev met en place un site dédié avec de nombreux évènements et outils de sensibilisation. De plus, le PMU participe à l'un des projets de reforestation d'ekodev, au Pérou, pour une compensation volontaire de ses émissions de gaz à effet de serre.
Comme toute activité, la filière hippique, à l’origine même du PMU, a des impacts sur les écosystèmes. Conscient de ces impacts, le PMU souhaite entreprendre une démarche en faveur de la biodiversité. Ainsi, l’entreprise choisit de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la biodiversité et installe un rucher pédagogique sur le toit de son siège Seine-Ouest à Paris. Les animations tout au long de la saison (installation des ruches, récolte de miel ...) génèrent l’enthousiasme des collaborateurs. Après la récolte, 95 % des pots de miel leur sont d’ailleurs distribués à l’occasion de jeux-concours ou de petits déjeuners visant à faire vivre l’entreprise. Certains médias se sont également intéressés à cette démarche innovante comme RMC qui a réalisé un reportage au plus près des abeilles sur le toit du PMU.
Des concours sont organisés pour valoriser la créativité des collaborateurs. L’étiquette, créée par un graphiste, remporte un premier concours interne au PMU ainsi que la première place du « challenge étiquette » proposé à tous les partenaires qui accueillent des ruchers pédagogiques gérés par ekodev. Le nom de « Petit Miel Urbain », clin d’œil au PMU, a également remporté un concours en interne et fait désormais l’objet d’une marque déposée.
Découvrez le reportage RMC au plus près des ruches en cliquant ici !
http://ekodev.com/blog/Ekodev/Reportage-RMC