Engagée pour le développement durable, l’OGIF, acteur de référence du logement intermédiaire en Île-de-France, met en place une stratégie afin de répondre ses enjeux en matière de RSE.
Ainsi, le bailleur décide de sensibiliser ses équipes en organisant des événements attractifs autour des thématiques du développement durable. En 2013, l’OGIF fait appel à ekodev pour organiser un petit-déjeuner équitable et bio autour d’une exposition de photos sur l’agroforesterie. Plus de 150 collaborateurs administratifs et gardiens se rencontrent à cette occasion, afin de leur présenter la démarche de développement durable et de passer un moment convivial.
Depuis, le partenariat entre l’OGIF et ekodev s’inscrit dans la durée. Afin de poursuivre son approche pragmatique et ludique, le bailleur fait installer des ruches sur le toit de trois résidences. Les locataires se prennent au jeu, apportent des pâtisseries à partager et certains se découvrent même une vocation pour l’apiculture ! Création de lien social et sensibilisation aux enjeux de la biodiversité sont donc bel et bien au cœur de l’action d’ekodev. D’ailleurs la biodiversité urbaine est le thème d’un concours photo organisé auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’OGIF.
Au vu du succès de ces actions, l’OGIF sollicite l’expertise d’ekodev pour la mise en place d’un dialogue avec ses parties prenantes. Le cabinet de conseil organise dans un premier temps des ateliers d’identification et de hiérarchisation des parties prenantes avec une quinzaine de collaborateurs. Il accompagne ensuite le bailleur social pour les interroger sur leurs attentes en matière de RSE (entretiens, ateliers avec les salariés, études d’enquêtes…). Ce dialogue avec les parties prenantes permet d’analyser la matérialité de l’OGIF et de confronter le point de vue des parties prenantes à sa stratégie RSE.