La ville de Saint-Cloud travaille pour l’intégration des personnes en recherche d’emploi au sein de sa communauté. Afin de favoriser leur retour sur le marché du travail, la ville leur donne l’opportunité d’organiser la journée du Développement Durable au sein de la commune. Ces nouveaux acteurs pour la société et l’environnement consultent Ekodev pour les accompagner dans la programmation. Il s’agit de rassembler les citoyens de la ville autour des valeurs responsables.
Ensemble, ils décident de faire découvrir les éco-gestes pour un quotidien plus respectueux de l’environnement aux visiteurs du parc national de la ville. Ils sont sensibilisés à la mobilité douce grâce à un simulateur d’éco-conduite et l’essai du vélo à assistance électrique. On leur explique également la consommation responsable autour d’un buffet de produits issus du commerce équitable et biologique.
L’anecdote : cette journée, tout aussi enrichissante pour le public que pour les organisateurs, a permis à l’une des personnes en recherche d’emploi d’être embauchée au sein de l’association de commerce équitable Alter Eco, partenaire du projet.