réalisations
UPCYCLE
UPCYCLE Améliorer la résilience alimentaire

Depuis 2011, UpCycle œuvre pour un retour à la terre en local des déchets organiques, enjeu clé pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer la résilience alimentaire. Via son activité de compostage sur site, l’entreprise équipe et forme ses clients (restaurants, cantines, collectivités, GMS, industries) afin qu’ils compostent sur place leurs biodéchets au moyen de composteurs électromécaniques. Une douzaine de composteurs ont déjà été installée, principalement en Ile-de-France mais aussi en Auvergne - Rhône-Alpes & Bouches du Rhône.

En faisant appel à ekodev à travers la réalisation d’un Bilan Carbone® comparé des solutions de traitement des biodéchets, Upcycle avait deux volontés bien distinctes :

Connaitre l’impact carbone réel de la solution de compostage sur site proposée aujourd’hui à ses clients grâce au travail d’experts indépendants.
Comparer cet impact carbone aux autres solutions de traitement des biodéchets pour en vérifier la pertinence écologique.

Un Bilan Carbone® bien spécifique…

Ekodev a effectué le Bilan Carbone® complet du composteur Upcycle A900. L’étude s’est appuyée sur les facteurs d’émission de la base ADEME pour comptabiliser les émissions GES de l’ensemble des flux liés à la fabrication et à l’installation de ce composteur. 

Ce Bilan Carbone® a ensuite été comparé aux différents impacts des solutions de traitement des biodéchets : d’une part le statut quo (incinération et enfouissement) et d’autre part les solutions qui se développe sur le territoire : collecte séparée des biodéchets et compostage ou méthanisation sur des sites industriels.

… pour des résultats fructueux ! 

La collaboration entre UpCycle et ekodev a permis de dresser un bilan plus que positif à propos du composteur A900. Il s’avère que le compostage électromécanique sur site est une solution sobre en terme d’impact carbone du au traitement du déchets. Composter sur site via les machines d’Upcycle a un impact très proche des solutions low tech de compostage en bacs, tout en garantissant l’absence de nuisances qui peut être présent dans le cas d’un simple bac (ni odeurs, ni rats, ni moucherons) et de l’hygiénisation des déchets (la viande et les restes alimentaires sont pasteurisés par le compostage).

Passer du statut quo actuel à un mix intelligent de solutions de compostage sur site, collecte ou méthanisation, pourrait diviser par dix l’impact carbone des biodéchets en France. Le compostage est un vecteur fort de lutte contre le dérèglement climatique car il permet d’éviter l’utilisation d’engrais issus d’extraction minière ainsi que le stockage direct du carbone dans nos sols.

Le projet a eu un impact très positif sur notre activité. La rigueur et la réactivité d’ekodev sur ce Bilan Carbone® nous a permis d’être rapidement sereins dans les chiffres avancés sur nos solutions de compostage et d’être capable de se comparer aux alternatives existantes en se basant sur des chiffres robustes scientifiquement. Ce travail nous permet aujourd’hui de mettre les bouchées doubles dans le développement de ces solutions que la loi impose déjà à de nombreux gros producteurs de biodéchets. Le Bilan Carbone® réalisé par ekodev & Upcycle est un élément décisif dans le choix de nos clients pour des solutions de traitement des biodéchets soutenables écologiquement car c’est un réel vecteur de changement qui rend désirables les efforts à fournir pour aller vers des modèles plus vertueux.

UpCycle

UpCycle est une entreprise spécialisée dans la culture des biodéchets. Cette ressource, principalement composée de déchets alimentaires, de déchets verts etc est transformée en fruits, légumes et champignons de qualité dans le but d’animer une démarche où chacun est acteur d’une nouvelle économie, plus circulaire et solidaire.

Ekodev a réalisé pour ce client :
Bilan carbone
UPCYCLE
Maximilien KOEGLER, Responsable Recherche & Développement

Être rapidement sereins dans les chiffres avancés sur nos solutions de compostage

Le projet s’est déroulé sur quelques mois avec des échanges réguliers entre ekodev et notre équipe. Ces derniers ont été fluides et nous ont permis de finaliser notre livre blanc dans les délais que nous nous étions fixés. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration.