projets
L’Université de Corse Pasquale Paoli
L’Université de Corse Pasquale Paoli Met en place un Plan de Mobilité Universitaire

L’Université de Corse Pasquale Paoli, seule université présente en Corse, s’étend sur deux campus situés à Corte et des sites à Ajaccio, Bastia et Cargèse. Le campus principal étant lui-même dispersé entre deux centres dans le haut et le bas de la ville de Corte, l’accessibilité aux sites de l’université est devenue un enjeu fondamental.

En 2018, l’université souhaite donc optimiser, faciliter et sécuriser les déplacements effectués par ses étudiants, enseignants, chercheurs et administrateurs, tant pour les trajets inter-sites que pour les trajets réalisés entre les campus et le domicile familial. Elle souhaite également mieux maîtriser son impact sur l’environnement et réduire son empreinte carbone à travers des solutions de mobilité plus responsables, notamment en favorisant des alternatives à la voiture.

L’université cherche alors un expert en mobilité pour l’accompagner dans la mise en place de son Plan de Mobilité Universitaire (PDMU). Après l’analyse des offres des entreprises ayant répondues à la demande d’assistance à l’élaboration du PDMU, l’université nous a fait confiance pour la guider dans cette démarche, en menant un diagnostic d’accessibilité et des pratiques des différents publics, et en proposant par la suite des solutions concrètes.

Un diagnostic d’accessibilité spécifique 

À travers la diffusion d’une enquête, ekodev a pu identifier les modes de transports utilisés par les étudiants et les agents de l’université et les distances parcourues pour se rendre sur leur lieu d’enseignement ou de travail.

En parallèle, des recherches ont été menées sur les déplacements hebdomadaires des étudiants et des agents basés dans d’autres centres urbains de la Corse : à Ajaccio, à Bastia ou encore dans le sud de l’île. Cela a permis de déterminer les fréquences de rotation sur le campus principal à Corte. Un grand nombre d’étudiants arrivent à Corte en début de semaine pour repartir en fin de semaine, peu se rendent sur le site de manière quotidienne d’une ville lointaine. L’étude a aussi permis de connaître les modes de déplacement utilisés pour ces trajets (train, voiture individuelle ou covoiturage).

Des solutions de mobilité adaptées

L’université cherche alors des solutions pour :

- Unifier l’ensemble de ses sites de manière sécurisée et fluide, sans avoir forcément recours à la voiture thermique.

- Réduire les problèmes liés au manque de places de stationnement et au stationnement sauvage.

Les grands axes du plan d’action proposé s’appuient donc sur des solutions de mobilité douce et électrique :

- Mise en place d’abris à vélos sur le campus afin de motiver les personnes habitant à moins de 4 km à se rendre sur les sites à vélo.

- En collaboration avec la Mairie de Corte afin de combiner un cheminement interne de l’université avec un cheminement au niveau de la commune, création d’espaces piétons agréables, et amélioration de l’éclairage public afin d’encourager la marche.

- Renouvellement du parc automobile thermique de service en faveur de véhicules hybrides ou électriques. (La première flotte de véhicules électriques sera livrée sur le campus de Corte d’ici l’été 2019).

- Installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de certains bâtiments universitaires afin de recharger les voitures électriques.

- En collaboration avec l’ADEME et la Collectivité de Corse, évaluation de la faisabilité technique et financière de la mise en place d’un service de bus afin de rendre plus accessibles le sud de l’île. (Considérer également les options de covoiturage et de chemin de fer en plus de profondeur).

Un projet pour l’avenir

Les premières étapes du projet et du diagnostic sont terminées. Grâce à ekodev, les enquêtes à destination des étudiants et agents sur les différents campus ont été bien structurées et personnalisées aux besoins et aux enjeux de l’université. L’expertise d’ekodev a permis de formaliser les questions nécessaires et de proposer ensuite des solutions pertinentes.

En fonction des possibilités de financements, l’université envisage de compléter son PDMU sur l’ensemble de ses sites au cours du premier semestre de 2019, et de débuter le déploiement de solutions à l’automne.

Université de Corse Pasquale Paoli

L’Université de Corse Pasquale Paoli est un établissement français d'enseignement supérieur. Établie en 1981, elle accueille aujourd’hui environ 4 700 étudiants et 700 agents. Son siège est à Corte, capitale historique de la Corse indépendante, dans le département de la Haute-Corse.

Ekodev a réalisé pour ce client :
PDE
Définition des solutions
L’Université de Corse Pasquale Paoli
Gérard Peraldi, Directeur Général des Services de l’Université de Corse Pasquale Paoli

La manière de travailler d’ekodev est très interactive et profitable, ainsi que claire, compréhensive et accessible à tous.