projets
FedEx Express France
FedEx Express Fr met en place un Plan de Mobilité de grande ampleur

En février 2018, FEDEX EXPRESS FR a sollicité l’aide d’ekodev pour répondre à la réglementation concernant la réalisation d’un Plan de Mobilité (PDM) de grande ampleur s’appliquant sur 17 de leurs sites, dont 7 en Île-de-France.

Lors des premières rencontres avec ekodev, FEDEX EXPRESS FR a apprécié la flexibilité des consultants, la structure de leur proposition, leur expertise et connaissance de la méthodologie, ainsi que leur expérience de pilotage de PDM pour de grands groupes français.

ekodev a rapidement saisi l’importance d’articuler et de coordonner un plan au niveau local et national. Apporter une cohérence globale au PDM, ainsi qu’une approche personnalisée à chacun des 17 sites, était l’un des enjeux principaux du projet. L’obligation réglementaire est également une opportunité de fédérer les salariés autour d’une politique porteuse de sens et de trouver des solutions de mobilité durable.

Une mobilisation des collaborateurs sur l’ensemble des sites

Afin d’encourager les collaborateurs à répondre à l’enquête de mobilité et d’impliquer les référents de chaque site dans la démarche, ekodev et les référents mobilité ont organisé des animations sur la plupart des sites. Les consultants mobilité ont proposé aux collaborateurs de tester des modes de transport actifs tels que des vélos à assistance électrique, des trottinettes électriques ou encore des hoverboards. Une opportunité parfaite pour rendre les solutions de mobilité durable plus visibles auprès des collaborateurs et de leur permettre d’avoir des échanges conviviaux avec nos experts en mobilité. Ces échanges ont permis de clarifier les objectifs du projet, de faire participer les collaborateurs à l’enquête et de faire adhérer au sujet.

Des ateliers de concertation avec les salariés ont également eu lieu sur de nombreux sites. Ces partages qualitatifs et personnels entre les salariés et les consultants ont permis de compléter les résultats de l’enquête et du diagnostic d’accessibilité afin d’aboutir à des pistes de solutions, tout en donnant du sens aux collaborateurs souhaitant s’impliquer dans la démarche.

Un plan d’action au niveau national et local

Suite à la réalisation de l’enquête et du diagnostic d’accessibilité, un comité de pilotage national s’est réuni plusieurs fois afin de construire les étapes à venir. Plusieurs propositions d’actions sont ressorties des réunions, notamment : 

- La mise en place d’un forfait mobilité pour accompagner les collaborateurs qui utilisent un mode de transport alternatif à la voiture thermique : le vélo, la trottinette, les modes actifs, etc. Ce forfait suivrait les modalités proposées par le plan vélo et serait plafonné à 400€, exonérés de charges et de cotisations sociales. 

Une incitation financière pour le covoiturage à travers une participation de l’entreprise sur les frais de covoiturage.

- Une augmentation du remboursement de l’abonnement aux transports en commun de 50% à 70%.

- L’ouverture d’une négociation autour des nouvelles organisations de travail. Il ressort de l’enquête et des ateliers qu’environ 90% des répondants considèrent le télétravail comme un outil indispensable pour gérer la mobilité de l’entreprise.

La création de comités avec les référents mobilité de chaque site a également permis d’alimenter un plan d’action local. Ces acteurs locaux ont notamment mis en avant la nécessité de : 

- La mise à disposition de vestiaires et douches sur leurs sites afin d’encourager les collaborateurs à se rendre au travail en vélo.

- L’installation de places de stationnement dédiées au covoiturage.

- La mise en place de panneaux d’affichage sur leurs sites, détaillant toutes les options de transports en commun du quartier avec des informations sur les horaires, les numéros de bus, etc., ainsi qu’un plan visuel. 

- La mise en place de bornes de recharge électriques afin d’encourager les collaborateurs à venir au travail en voiture électrique ou hybride.

Des arguments pour l’avenir

La réalisation du Plan de Mobilité s’est déroulée pendant le projet de transformation de l’entreprise. Cette période a certes complexifié la démarche, remettant en question les organes de représentation du personnel, notamment le Comité Social et Economique (CSE). Le déploiement des actions au niveau national sera donc sujet à échange avec ces nouveaux organes représentatifs.

Dans ce contexte de transformation la priorité a, pour le moment, été mise sur le développement d’actions locales sur les sites. Afin d’encourager la mise en place de mesures globales et plus ambitieuses, il sera nécessaire de porter celles-ci à des négociations au sein des comités représentatifs du personnel au niveau national. Ayant obtenu des réponses de 900 salariés lors de l’enquête de mobilité, l’équipe projet pourra s’appuyer sur une base solide et se trouve ainsi dans une position légitime pour se faire entendre et faire bouger les choses vers une politique de mobilité plus durable.  

FedEx Express

FedEx Express est un des leaders du transport express en France et dans le monde. Nous nous appuyons sur un réseau aérien et terrestre international pour proposer un service de livraison fiable vers plus de 220 pays et territoires. En France, FedEx Express commercialise depuis septembre 2018 les offres des marques TNT et FedEx.

Ekodev a réalisé pour ce client :
PDE
Définition des solutions
FedEx Express Fr
Raphaële Sebban, Responsable Développement Durable

Les consultants ekodev ont fait en sorte d’être le plus disponible et flexible pour l’équipe projet FEDEX EXPRESS FR.

En plus d’être très agréables, ils sont force de proposition et s’appuient sur une expertise solide sur le sujet des Plans de Mobilité et une connaissance approfondie des territoires, ce qui est un véritable atout.