projets
Groupe Flo
Groupe Flo réalise sa Déclaration de Performance Extra-Financière.

En juin 2018, le Groupe FLO participe à la conférence « Alimentation Responsable : des enjeux environnementaux aux solutions durables » organisée par ekodev. À l’époque, le Groupe FLO avait identifié des enjeux en matière de gestion de ses approvisionnements alimentaires. Grâce à cet événement, le groupe a découvert ekodev et les différents services proposés. 

Habitué aux publications de leurs rapports RSE, le Groupe FLO est également assujetti à la réalisation d’une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), et a fait confiance à ekodev pour son élaboration. 

Véritable pilotage stratégique, la DPEF est un document de reporting permettant aux entreprises d'identifier les risques extra-financiers (sociaux-environnementaux) liés à leurs activités et de réaliser un état des lieux des politiques associées. La DPEF est un outil réglementaire pour :

• Les entreprises cotées de plus de 500 salariés, et dont le chiffre d’affaires dépasse les 20 millions d’euros ou dont le total du bilan est supérieur à 40 millions d’euros.

• Les entreprises non-cotées de plus de 500 salariés, et dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions d’euros ou dont le total du bilan est supérieur à 100 millions d’euros

DU MODÈLE D'AFFAIRES AUX INDICATEURS DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE DU GROUPE FLO

Dans un premier temps, la DPEF doit exposer le modèle d’affaires du groupe définissant ses activités et leurs impacts. Pour établir le modèle d’affaires, un groupe de travail, aidé par ekodev, entame une réflexion autour des quatre questions suivantes : 

Dans un second temps, la DPEF prévoit une évaluation et une priorisation des risques extra-financiers. Pour le Groupe FLO, plus de 30 risques ont été analysés, et plus de 20 risques ont été définis comme prioritaires. Pour chacun de ces risques, l’entreprise a mis en place un plan d’actions.

Pour finir, l’équipe RSE du Groupe FLO, accompagné par ekodev, a pu établir un reporting avec les indicateurs clés (KPI) réellement pertinents pour mesurer l’efficacité des politiques mises en place par le Groupe. L’entreprise a également mis en place des actions et groupes de travail pour évaluer et améliorer sa performance extra-financière.

UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE POUR LE GROUPE FLO

Pour le Groupe FLO, être en conformité réglementaire et améliorer son impact environnemental, social et sociétal est un devoir et une responsabilité envers l’ensemble des parties prenantes. Le groupe a ainsi décidé de mettre en place une véritable stratégie RSE, initiée notamment par la réalisation de la DPEF, afin de transformer les mentalités, faire évoluer les pratiques, valoriser la vocation à responsabilité sociétale et développer la marque employeur de l’entreprise.

UNE APPROCHE EFFICACE PAR EKODEV

Pour le Groupe FLO, ekodev a su apporter « une approche simple, pragmatique et fluide ». Planning des différentes étapes et réunions, animation des groupes de travail, respect des délais… tous ces éléments ont permis « une réalisation efficace » de la DPEF. La mise en lumière du modèle d’affaires, des risques et des indicateurs clés ont été déterminants dans la mise en place de la stratégie RSE du Groupe FLO. 

Groupe Flo

Le Groupe FLO, acteur majeur de la restauration commerciale en France, véhicule l’art du « bien manger » auprès des 12 millions de clients accueillis chaque année dans ses restaurants. Le groupe a trois activités principales : Hippopotamus, qui compte 130 restaurants (propres et franchisés), les grandes brasseries historiques telles que La Coupole ou Le Vaudeville à Paris et les concessions avec Disney village ou bien le CNIT à La Défense. Il a décidé de se concentrer sur l’activité Hippopotamus et d’investir sur cette marque pour en faire un Steak house de qualité à la française. Le Groupe FLO fait partie du Groupe Bertrand depuis l’été 2017. 

Ekodev a réalisé pour ce client :
Conseil RSE
Groupe Flo
Carine Legoux - Directrice RSE et Communication Interne 

La mission a été réalisée en co-construction entre nos deux sociétés. Nous retenons surtout l’efficacité et la réactivité de l’équipe ekodev

Lorsqu’on fait des reportings, sans agir, on perd du temps. Grâce à ekodev, il y a eu du concret et l’exercice fut appréciable ! Un enthousiasme certain était présent pour la réalisation de la mission.