projets
GENERALI Real Estate
GENERALI Real Estate allie performance environnementale et sensibilisation à la biodiversité

En permanente réflexion sur l'amélioration de la qualité environnementale de ses immeubles, GENERALI Real Estate (GRE) souhaite accroître la communication, la sensibilisation et l'implication de ses parties prenantes dans ses démarches environnementales. L'entreprise cherche en effet à combiner sa démarche de certification environnementale des bâtiments, un axe particulièrement développé de sa politique environnementale, avec des actions fédératrices et créatrices de lien social. 

En 2012, GRE lance ainsi une démarche de certification HQE Exploitation sur l’un de ses actifs à Nanterre. La volonté d’atteindre des niveaux élevés de certification et ainsi d’améliorer le bien-être des locataires invite l’entreprise à se mettre en contact avec ekodev. De nombreuses solutions pour répondre à cet enjeu sont proposées par ekodev, alliant valorisation de la biodiversité des différents actifs et sensibilisation des occupants.

En 2014, le partenariat entre GRE et ekodev commence par l’installation de deux ruches sur un des immeubles tertiaires de GRE. Afin de valoriser ce projet de rucher pédagogique, ekodev organise des événements à destination des locataires : inauguration des ruches, initiations à l’apiculture et visites pédagogiques en vareuses. Cela permet de sensibiliser les locataires à la vie des abeilles et aux différents enjeux en matière de biodiversité, tout en encourageant une ambiance fédératrice et conviviale autour des ruches.

Après un très bon accueil de ces premiers événements, et afin d’enrichir davantage le profil de certification des immeubles, GRE décide d’aller plus loin, et de dupliquer la démarche sur trois autres bâtiments. Avec l’accompagnement d’ekodev, une exposition de photographies sur le thème de la préservation de l’environnement s’organise afin de sensibiliser les collaborateurs de manière ludique aux enjeux liés à la déforestation. Un happening et un atelier artistique a également lieu en convertissant des déchets en œuvre d’art. Ces animations participatives et pédagogiques permettent de mettre en avant l’engagement de GRE vers une minimisation de l’impact de ses actifs sur l’environnement. 

Finalement, en 2018, ekodev organise une formation sur la thématique de la biodiversité pour les prestataires et gestionnaires techniques de chaque site. À cette occasion, ils apprennent à intégrer la biodiversité sur chacun de ses sites en fonction des enjeux locaux. 

Depuis le début de leur partenariat, les équipes GRE et ekodev se retrouvent régulièrement afin d’effectuer un suivi des différents dossiers, d’organiser les nombreux événements et les différentes récoltes. Chaque année, une réunion de lancement permet de définir les contours des différentes actions souhaitées par GRE et de personnaliser le suivi et la communication autour des différents projets.

GENERALI

GENERALI Real Estate est la branche immobilière de la compagnie d’assurance GENERALI France. À ce titre, ses équipes ont en charge la gestion property des actifs de la compagnie mais également le déploiement de la politique environnementale (certifications et amélioration de la qualité environnementale et optimisation énergétique).

Ekodev a réalisé pour ce client :
Apiculture
Formation-sensibilisation
Biodiversité
GENERALI Real Estate
Yoann Cendrier, Responsable Technique de Generali France

ekodev est force de proposition pour la mise en place de nouvelles initiatives. 

GENERALI Real Estate est extrêmement satisfait de son partenariat avec ekodev.