projets
CDC HABITAT
CDC HABITAT Forme et mobilise autour de sa démarche environnementale

Depuis plusieurs années désormais, le Groupe CDC HABITAT, bailleur de près de 500 000 logements en France, s’est engagé dans une démarche responsable en faveur de l’environnement avec l’appui de ses différentes parties prenantes (collaborateurs, locataires, prestataires, collectivités et organismes spécialisés et d’Etat). Le Groupe CDC HABITAT, qui gère plusieurs milliers de m2 d’espaces verts, porte un engagement fort, notamment en matière de préservation de la biodiversité, au côté de la Caisse des dépôts.

Le groupe met en oeuvre sa démarche avec la volonté de contribuer à la préservation et la valorisation de la biodiversité dans l’ensemble de ses résidences, via la mise en place de nombreuses opérations (formations, accompagnement de projets, réhabilitation etc). 

Par ses actions locales en faveur de la biodiversité, le Groupe contribue à la lutte et à l’adaptation au changement climatique, sert l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de ses locataires, et crée ou renforce le lien social.

En sollicitant ekodev dans la concrétisation de sa démarche environnementale, le Groupe CDC HABITAT avait pour objectifs de :
• faire monter en compétences ses équipes (une acculturation plus poussée que l’information pure était nécessaire).
• développer les outils nécessaires pour accompagner les projets de construction et de réhabilitation.
• changer le mode de gestion des espaces verts (pour permettre aux insectes de se développer, de se nourrir et ainsi favoriser la biodiversité sur site).
• offrir la possibilité à ses collaborateurs de se former sur les sujets liés à la biodiversité afin de leur donner des éléments de compréhension et de langage pour répondre aux questions des locataires.

Définir une structure d’actions durable…

CDC HABITAT et ekodev ont démarré leur collaboration lorsqu’un premier rucher fut installé, dans la filiale francilienne Efidis, sur une résidence à Créteil. Un second rucher, financé par une agence dans le XVème arrondissement de Paris, est par la suite installé sur le toit d’une résidence à proximité. Grâce à la réussite de ces projets apicoles, une nouvelle démarche a vu le jour dans l’optique non seulement de participer à la valorisation de la biodiversité mais également d’aider à améliorer la cohésion sociale et territoriale. Pour se faire, ekodev a proposé la mise en place d’un parcours de formations. Dans un premier temps, à destination des gardiens d’immeuble et managers de proximité (qui sont sur le terrain) puis dans un second temps, qui sera élargi à l’ensemble des salariés du Groupe CDC Habitat afin de les aider à mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité et d’en devenir des ambassadeurs et des garants en interne. 

… pour valoriser la démarche de l’entreprise

Les participants aux deux premières sessions de formations, se sont montrés très satisfaits et ont montré leur volonté de mettre rapidement en pratiques leurs nouvelles connaissances... Ils ont désormais la possibilité de mieux suivre l’évolution des mesures écologiques mises en place dans leurs résidences. A l‘appui de ces « mesures », l’entreprise  déploie progressivement :

- un contrat de gestion durable qui oblige les prestataires à mettre au point un plan de gestion durable des espaces verts et d’évaluer ainsi les besoins d’amélioration en matière de biodiversité.

- une boîte à outils (animations, supports de communication, etc.) pour accompagner les gardiens dans la sensibilisation des locataires et des habitants sur des sujets tels que l’agriculture urbaine, les jardins partagés, les sciences participatives, etc. Une boîte à outils qui peut aujourd'hui s’étendre aux différents acteurs de l’ensemble du Groupe CDC Habitat. 

CDC Habitat

Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur sur le territoire, avec plus de 500 000 logements sociaux et intermédiaires et un million de personnes logées sur l’ensemble du territoire.

Ekodev a réalisé pour ce client :
Formation-sensibilisation
Biodiversité
Accompagnement-déploiement
CDC HABITAT
Damien SALVIGNOL, Directeur Maîtrise d'Ouvrage et Mise en Exploitation

ekodev a su bien comprendre les enjeux sociaux et environnementaux de CDC Habitat, ce qui était essentiel dans la dynamique de la formation.

Nous avons collaboré avec une équipe dynamique, fait important car ce dynamisme devait se retrouver dans les sessions de formation. Cette compréhension des enjeux a permis le bon pilotage des différentes séances de travail et du bilan qui a été fait par la suite.