blog
Tour d'horizon du Développement Durable

Tour d'horizon du Développement Durable

DD, RSE, Article 225 : de quoi s'agit-il? 03 octobre 2014

Les origines du développement durable

« Halte à la croissance ! » C’est ce qu’on appelle un pavé dans la mare, lancé en 1971 par un groupe d’éminents scientifiques… qui en ont eu marre ! Le Club de Rome dénonce une croissance explosive qui fonce droit dans le mur. La planète a ses limites : ses ressources ne sont pas infinies, ni sa capacité à absorber nos déchets et rejets. Une chose est sûre : économie et écologie ne font pas bon ménage. C’est à partir de ce constat que naît le concept de Développement Durable.

Et puis,avec le développement des technologies et réseaux de communication, l’entreprise n’a plus le monopole de la communication .

Les médias et ONG se sont affirmés comme une nouvelle source d’information indépendante pour les consommateurs. L’émergence de scandales sur certaines pratiques des entreprises les interpelle : gestion douteuse de la fin de vie de produits toxiques et polluants, surconsommation énergétique, esclavage infantile sur les chaînes d’approvisionnement… Les questions sociales et sociétales se joignent aux enjeux environnementaux.

L’entreprise doit recomposer avec la planète et ses limites, redéfinir sa gestion de l’Homme et son rapport à la société pour regagner la confiance du consommateur. Pour cela, elle doit prendre des engagements et faire preuve de transparence. Elle doit prendre ses responsabilités

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?             

C’est comprendre qu’une entreprise n’est pas riche que de ses finances. Les hommes qui la composent, la société dans laquelle elle est implantée, les ressources qu’elle puise dans la planète, sont autant de piliers pour son développement. C’est la nouvelle prise en compte d'un « triple résultat »  ou « the triple bottom line » : financier, social et environnemental. Les entreprises sont tenues de rendre des comptes.

Le reporting RSE devient même une obligation légale pour de nombreuses entreprises.

Qu’en dit la loi ?

En France, le décret d'application de l'article 225 est paru en avril 2012, suite à loi Grenelle II de l’Environnement, qui programme la mise en œuvre des engagements du pays pour l’environnement. Ce décret demande aux entreprises cotées et non cotées de publier un bilan social et environnemental, et de faire vérifier ce bilan par un tiers.

<iframe width="100%" height="360" frameborder="0" src="https://app.livestorm.co/p/acfbc297-8772-4537-a1fc-99e633c1546c/form"></iframe>
plus d'articles
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature 2021
On en parle
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature 2021
Pollution sonore liée à la mobilité : quels impacts ?
On en parle
Pollution sonore liée à la mobilité : quels impacts ?
CSE & RSE : des liens forts et des synergies à développer !
On en parle
CSE & RSE : des liens forts et des synergies à développer !