blog
Les enjeux de la mobilité en 2018

Quels seront les enjeux de la mobilité en 2018 ?

Quelles évolutions dans nos modes de déplacement ? 21 mars 2018
Accidents de la route, coûts très élevés, pollution de l’air, nuisances sonores et olfactives, stress des salariés, absentéisme, ... La liste des répercussions néfastes d’une mauvaise gestion de la mobilité en entreprise est longue et a de nombreuses conséquences sur son activité. A l’heure où les stratégies de développement durable se popularisent dans les grandes comme dans les petites entreprises, nous vous invitons à mettre en place un volet mobilité afin d’optimiser les déplacements de vos salariés et de vos parties prenantes. Ainsi, quels seront les enjeux de la mobilité en 2018 ?  Quelles sont les actions innovantes à valoriser en matière de mobilité ? 

Des obligations réglementaires

La loi sur la Transition Écologique pour la Croissance Verte a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2018 la mise en place d’un plan de mobilité ou plan de déplacement en entreprise (PDE) pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés situées dans un PDU (Plan de Déplacement Urbain). Son but est d’optimiser les déplacements des collaborateurs en privilégiant des modes de transports alternatifs afin de limiter l’usage de la voiture individuelle.

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Ile-de-France, dont la révision vient de s’achever, renforce son dispositif. Toutes personnes morales de droit public d’au moins 100 agents est dans l’obligation de réaliser un Plan de Mobilité.

Les organismes d’état ont jusqu’au 1er janvier 2019 pour le transmettre à Ile-de-France Mobilités et au préfet de département de l’établissement. Une plateforme internet va être créée par le STIF afin d’assurer un suivi annuel des plans de mobilité.

Les principales finalités du plan de mobilité sont de diminuer les émissions polluantes, décongestionner les grands axes de circulation et faciliter les déplacements liés à l’entreprise. Repenser les déplacements relatifs à son entreprise a bien d’autres avantages ;

  • Bénéfices Économiques : Minimiser les coûts liés aux transports, qui sont aujourd’hui étroitement dépendants du cours du baril de pétrole mais aussi de l’entretien de la flotte automobile, de l’assurance, ...
  • Bénéfices Sociaux : Améliorer les conditions de déplacements de ses salariés permet d’accroître leur qualité́ de vie au travail, de réduire la fatigue et le stress mais aussi d’augmenter leur productivité. Selon le baromètre des préoccupations des français réalisé par BVA pour Orange, les franciliens passent en moyenne 2h34 dans les embouteillages par semaine. Sur 42 ans de carrière, un salarié y a passé l’équivalent d’une année.   
  • Bénéfices Environnementaux : Repenser ses modes de déplacement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise (effet notable sur votre bilan carbone). Mais aussi la pollution sonore et olfactive. 
  • Bénéfices en terme d’attractivité et de marque employeur, par l’engagement de votre entreprise dans une démarche citoyenne et responsable face aux changements climatiques. Un plan de mobilité créé en collaboration avec ses salariés permet également de développer la culture d’entreprise et de fédérer ses collaborateurs autour d'un projet commun.  
Covoiturage Action Plan de Mobilité


Quelles sont les innovations en termes de mobilité ?

Grace aux nouvelles technologies il existe des moyens de réduire son impact environnemental tout en voyageant rapidement, efficacement et de manière économique.

De nombreuses alternatives collaboratives sont disponibles comme par exemple la mise à disposition de flottes de véhicules, le soir ou en week-end pour les salariés ou encore la location de places de parking (Zenpark, etc.).

Concernant la flotte de véhicule, il est préférable pour certains usages de s’orienter vers des modèles hybrides ou électriques. L’état a mis en place le bonus écologique, une subvention pour favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants. Ce bonus concerne également les entreprises qui achètent ou louent un véhicule automobile thermique émettant une quantité limitée de C02 par kilomètre. Cette acquisition doit se faire dans le cadre d’un contrat de location, avec option d’achat ou d’un contrat souscrit pour une durée d’au moins 2 ans. Les entreprises valorisant l’achat de véhicules hybrides pour leurs sociétés peuvent bénéficier d’une exonération de taxes sur les véhicules de société. Celles qui acquièrent des véhicules propres, une déduction exceptionnelle « suramortissement » peut être pratiquée.

Le crédit mobilité permet d’offrir aux collaborateurs une bonne alternative à la voiture de fonction. Cette solution consiste en une compensation financière couvrant les besoins de transport des salariés, qui peut être dépensée dans le cadre professionnel ou personnel. Son objectif est de troquer la voiture de fonction contre un modèle plus responsable. Les avantages ne concernent pas seulement les salariés, les entreprises y trouvent également leurs comptes en réduisant jusqu’à 30% de leur flotte automobile et en optimisant les coûts liés aux avantages en nature accordés aux salariés.

Afin de faciliter les déplacements domicile – travail de vos salariés, il est possible de mettre en place des navettes autonomes et électriques ou encore encourager les salariés travaillant en zone urbaine à utiliser les vélos en free-floating.

Pour les déplacements professionnels, de plus en plus de services de VTC proposent des offres dites « green » (en favorisant uniquement les véhicules électriques ou hybrides) ou ont mis en place une démarche RSE aboutie comme par exemple Marcel.

Aujourd’hui nos villes font face à de grands changement en matière de mobilité : piétonnisation, couloirs de bus, développement d’infrastructures de transport en voie propre, de pistes cyclables, ... De nombreux services communautaires ou de partage comme Vélib, Autolib, BlaBlaCar sont devenus familiers et largement utilisés. Doucement, nos habitudes évoluent, nous passons du « tout automobile » à une approche multimodale de nos déplacements.

Charlotte Catrou - Chargée de Communication

Covoiturage Action Plan de Mobilité
plus d'articles
Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)
On en parle
Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)
Agriculture Urbaine
On en parle
L'agriculture urbaine gagne du terrain
Mix Énergétique
On en parle
Mix énergétique de la France