blog
Paroles de Planteurs

Paroles de Planteurs

À la rencontre des acteurs de la reforestation
 Le 7 mai 2015

Partir à la rencontre des acteurs de la reforestation à travers 13 pays du monde, c’est le défi que se sont lancé Jeanne de Malleray et Marine Dingreville.

Toutes deux ingénieures agronomes et élevées entourées par la forêt, c’est comme une évidence que les deux jeunes femmes ont fondé « Paroles de Planteurs », une association visant principalement à sensibiliser et informer sur les projets de reforestation à travers les témoignages des personnes qui y sont directement impliquées : les planteurs d'arbres.

Passionnées par la cause environnementale et la biodiversité, Jeanne et Marine sont très impliquées dans le développement durable de par leurs études et leurs expériences passées (participation à des projets de reforestation, expérience professionnelle au sein d’un cabinet de conseil en développement durable, volontariat dans une association de sensibilisation à une consommation plus responsable promouvant les produits locaux et de saison, etc.).

L’aspect environnemental n’est pas le seul intérêt de ce tour du monde ; le but étant de comprendre les liens qui unissent les hommes à la forêt à travers les expériences humaines des personnes qui vivent et travaillent sur ces projets.

Pour cela, leur travail reposera sur des témoignages de planteurs et de membres de communautés locales sur leur quotidien, leur histoire personnelle et, plus largement, leurs liens économiques, culturels, affectifs et spirituels avec la forêt.

Vivement intéressé par cette initiative, ekodev a souhaité apporter sa participation financière. Le projet ayant été en partie financé grâce à la généreuse participation des internautes au travers du site de crowdfunding Ulule, les deux globetrotteuses prévoient de tenir à jour leur blog en l’alimentant de fiches projets afin d’expliquer les tenants et les aboutissants de chacun d’entre eux et de revenir riches d’anecdotes et d’enseignements techniques recueillis sur place.

Toujours à la recherche d'aide au financement de leur projet, n'hésitez pas à prendre contact avec Jeanne et Marine à l'adresse suivante : parolesdeplanteurs@gmail.com

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet : parolesdeplanteurs.wordpress.com

plus d'articles
Biodiversité et pollutions
On en parle
Biodiversité et pollutions
La Norme WLTP
On en parle
La Norme WLTP
Comment construire son reporting RSE ?
On en parle
Comment construire son reporting RSE ?