blog
Outil d'auto-évaluation ODD

Objectifs de développement durable

Un outil gratuit, en ligne, pour l’autoévaluation des entreprises 21 mai 2021
Le Pacte Mondial des Nations Unies s’est associé à B Lab pour créer SDG Action Manager : un outil qui permet aux entreprises d’évaluer leur contribution aux Objectifs du Développement Durable, de se comparer aux autres organisations du secteur et de piloter leur stratégie pour améliorer leur impact.

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

En 2015, les 193 pays membres des Nations Unies, ont adopté les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD en français, SDG en anglais). L’objectif était de fixer 17 priorités environnementales, sociales et économiques pour faire converger les efforts des acteurs publics et privés vers une « prospérité partagée et durable », à l’horizon 2030.

En 2016, une étude réalisée par Accenture pour le Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact en anglais, la branche entreprise de l’ONU) révèle que, sur 1000 PDG interrogés, 87 % conviennent que les ODD offrent aux entreprises une occasion essentielle de repenser les approches de la création de valeur durable.

Malgré cette volonté et cet engouement apparent, les entreprises n’ont pas réussi à traduire pleinement les ODD dans la conduite des affaires. Une étude réalisée par Novethic et B&L évolution en 2020 met en lumière le fait que les ODD sont davantage utilisés comme un « guide d’accompagnement des stratégies RSE ou ESG que comme un outil de transformation des modèles d’affaires et d’investissement, ce qu’ils sont pourtant censés faire ». D’après Novethic, la principale difficulté pour les entreprises était le manque d’indicateurs et d’une démarche standardisée.

Avec à peine plus de 3000 jours restant pour atteindre les Objectifs du Développement Durable, « les leaders d’affaires ne sont pas satisfaits par la progression actuelle, et demandent que leurs secteurs et leurs pairs accélèrent et transforment leurs engagements en action » affirme Lise Kingo, PDG et Directrice exécutive du Pacte Mondial des Nations Unies.

SDG Action Manager : une solution au manque d’opérationnalité des ODD

Pour répondre au manque d’opérationnalité soulevé par les différentes expériences des organisations, le Pacte Mondial des Nations Unies s’est associé à B Lab (un organisme international de labélisation). Ensemble, ils ont créé le SDG Action Manager début 2020.

LE SDG Action Manager est un outil gratuit, en ligne, qui permet aux entreprises :

- D’évaluer leur contribution aux objectifs du développement durable

- De se comparer aux autres organisations de leur secteur

- De piloter leur stratégie pour passer à l’action et améliorer leur contribution aux ODD.

L’outil est composé de 17 modules : il commence par un module de base et se poursuit avec 16 modules qui couvrent l'ODD 1 (Pas de pauvreté) jusqu'à l'ODD 16 (Paix, justice et institutions fortes). Compte tenu de sa nature transversale, l'ODD 17 (Partenariats pour les objectifs) est intégré à chaque module. Les entreprises ne sont pas censées s'engager dans tous les modules : les utilisateurs disposent d’un tableau de bord comprenant une liste des « ODD suggérés » sur la base de l’industrie à laquelle l’entreprise a indiqué qu’elle appartient, lors de son enregistrement. En plus de suggérer des modules spécifiques aux ODD basés sur l’industrie de l’entreprise, les questions posées dans les modules sont adaptées à l’entreprise sur la base de sa taille, son secteur, et son marché géographique.

En aidant les organisations à tracer un chemin ambitieux, aligné avec les ODD, le SDG Action Manger contribue à consolider et dynamiser leurs démarches RSE. Nous en parlions d’ailleurs en 2020 dans le cadre de notre webinaire « ODD & RSE ou comment donner une nouvelle dimension à sa politique RSE ».

Un outil relié au B Impact Assessment (BIA) de B Corp

SDG Action Manager est un outil fondé sur un référentiel robuste, alliant les 17 ODD et les 10 principes du Pacte des Nations Unies. La méthodologie de création utilisée est inspirée par le BIA de B Corp. Cette structure peut paraitre dense de prime abord mais la possibilité de se concentrer sur les ODD les plus pertinents pour l’organisation facilite et fluidifie la démarche. Par ailleurs, elle facilite le travail des entreprises labélisées B Corp : le contenu des questions du SDG Action Manager comprend de nombreuses questions du BIA, ce qui permet aux utilisateurs qui achèvent le contenu soit sur le BIA, soit le SDG Action Manager, de progresser sur l’autre. Utiliser SDG Action Manager est également un moyen de faire ses premiers pas sur le BIA de B Corp pour une entreprise non labelisée.

Roxane Daubié - Consultante RSE

Sources :

The UN Global Compact ; Accenture (2016), Strategy CEO Study.

Novethic ; B&L évolution (2019), Objectifs du Développement Durable : Un rendez-vous manqué entre entreprises et investisseurs.

Global Compact France ; B Lab (2020), SDG Action Manager : guide technique.

Novethic (2020), Objectifs de Développement Durable : l’ONU crée un outil en ligne d'autoévaluation pour les entreprises.

ekodev (2020), webinaire « ODD & RSE ou comment donner une nouvelle dimension à sa politique RSE ».

plus d'articles
La semaine de la mobilité durable en entreprise
On en parle
Semaine de la mobilité durable
Les écueils de la communication responsable
On en parle
Les écueils de la communication responsable
Transparence et engagement
On en parle
Transparence et engagement