blog
Méthode Act

Méthode Act

Comment mettre en place des objectifs climat - énergie pour atteindre la trajectoire 2°C / 1,5°C 09 juillet 2019
Marches, grèves, manifestations pour le climat... Aujourd’hui, émerge une vraie prise de conscience de la société sur l’urgence climatique portée par la nouvelle génération, notamment grâce à l’influence et la détermination de la jeune Greta Thunberg. Ce mouvement connait un pic de popularité depuis 2015, lors de la COP 21. Bien que la Terre continue d’en pâtir, la Conférence de Paris a débouché sur de nombreuses initiatives. 195 États a pris des engagements pour tenir le réchauffement moyen à 2° par rapport à l’époque pré-industrielle, notamment pour impliquer et embarquer les entreprises.

ACT (Assessing low Carbon Transition), un nouvel outil sectoriel d’évaluation de la stratégie climat des entreprises…

Imaginée lors de la préparation de la COP21 par l’ADEME et le CDP, l’initiative ACT® a pour objectif d’engager les entreprises dans la transition vers un monde bas carbone et dans une réelle démarche de diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de considérer l’ensemble des actions passées, présentes et futures de l’entreprise afin de déterminer si sa stratégie est alignée avec les trajectoires 1,5°C/2°C. 

L’initiative ACT® est une méthodologie sectorielle qui permet de s’adapter au maximum aux spécificités des entreprises. Cette méthode s’appuie sur l’approche SDA (Sectoral Decarbonization Approach) développée par l’initiative SBTi (Science Based Target initiative) qui aide les entreprises à se doter de trajectoires sectorielles alignées sur les objectifs 1,5°C. À noter que cette méthode est destinée à toutes les entreprises d’un secteur, quelle que soit sa taille et son périmètre géographique.

ACT® a pour volonté de développer en priorité les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Actuellement, la méthodologie a été déployée sur trois secteurs : la construction automobile, la production d’électricité et la grande distribution

… À destination de l’ensemble des parties prenantes

Pour les entreprises, ce nouvel outil leur permettra de construire une vision à long terme de leur stratégie climatique et de commencer dès aujourd’hui leurs grandes manœuvres pour survivre dans le monde de demain. Aussi, les entreprises pourront identifier les enjeux de leur secteur et faire un point sur leur situation par rapport aux tendances du secteur. Enfin, dans le but d’assurer la cohérence de sa stratégie, les résultats de l’évaluation devront permettre de prioriser les actions à mettre en place pour améliorer significativement l’impact de l’entreprise. 

Par ailleurs, en étant un standard d’analyse sectoriel, qui s’appuie sur des données scientifiques et indépendantes, ACT® veut également devenir une source fiable d’information pour d’autres parties prenantes :

En effet, le programme ACT® vise à développer une méthodologie de mesure de l’engagement des entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Il permet de mettre en avant les entreprises qui font des efforts significatifs dans le but réussir leur transition bas-carbone. De plus en plus, les investisseurs sont attentifs à ce genre de démarche et d’outils pour orienter leurs investissements vers des entreprises plus vertueuses. De même, les institutions publiques, les gouvernements et les consommateurs sont demandeurs d’outils transparents pour évaluer les entreprises dans leur démarche environnementale. Avec une méthodologie robuste, ACT® répond aux enjeux de ces parties prenantes

Les prochaines étapes !

En 2019, l’initiative ACT® finalisera l’adaptation de la méthode au secteur du bâtiment (construction et gestion immobilière) à travers une expérimentation auprès des acteurs du secteur. ekodev a été choisi par l’ADEME pour participer à cette démarche en tant qu’évaluateur certifié de la méthode ACT® qui accompagnera les entreprises qui prendront part à cette expérience.

D’autres secteurs seront développés dans les prochains mois : gaz & pétrole, transport, ciment, métallurgie, verre, chimie, agroalimentaire, agriculture et papier sont déjà prévus pour les années 2019, 2020 et 2021.

À terme, l’objectif est de couvrir les principaux secteurs d’activités et de développer une méthode générique afin de toucher le plus grand nombre d’acteurs possibles et d’actionner tous les leviers à disposition pour enfin rentrer dans la transition climatique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche ACT®, nous vous invitons à notre déjeuner le 11 juillet qui présentera ACT® sous toutes ses formes avec la présence de l’ABC (Association Bilan Carbone), organisme en charge des formations à la méthodologie ACT®.

plus d'articles
Act4nature
On en parle
Act4nature
Pourquoi & Comment construire son reporting RSE ?
On en parle
Pourquoi & Comment construire son reporting RSE ?
Comment sensibiliser vos salariés aux enjeux liés à la biodiversité ?
On en parle
Comment sensibiliser vos salariés aux enjeux liés à la biodiversité ?