blog
Les grands événements Biodiversité en 2020

Les grands événements Biodiversité en 2020

Découvrez les dates clés de l'année à venir concernant la biodiversité 03 janvier 2020
Tous à vos agendas ! L'année 2020 sera placée sous le signe de la biodiversité ! Davos, Congrès Mondial de la Nature, COP15 de la Biodiversité..., ekodev vous présente les grands événements à ne rater sous aucun prétexte ! 

Le premier rendez-vous à cocher dans vos agendas est incontestablement le Forum Mondial de la Biodiversité qui se tiendra à Davos (Suisse) du 23 au 28 février 2020. Cette conférence, organisée par l'Université de Zurich et bioDISCOVERY, contribuera à la mise en place de la vision et du cadre mondial de la biodiversité après 2020, en envisageant la biodiversité sous l'angle du système terrestre.

Le deuxième de ces événements se déroulera du 11 au 19 juin 2020 à Marseille. Il s'agit du Congrès Mondial de la Nature. À l’issue de ce Congrès, les membres de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) devront adopter une série de recommandations – environ une centaine – sur les enjeux de la biodiversité. Et les actions ont déjà commencé. L’Agence Française de la Biodiversité, qui s’est associée à 3 youtubeurs, a lancé la chaîne « On est prêts » afin de démocratiser et d'alerter sur l’urgence de la prise en compte de la biodiversité. L'AFB s'est également rapprochée du site de web Biodiversité tous vivants pour renfoncer davantage la mobilisation. 

7 thèmes doivent être abordés lors de ce prochain événement mondial : 

• Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains
• Conserver l’eau douce pour préserver la vie
• Restaurer la santé des océans
• Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques
• Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable
• Optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité
• Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie

Le troisième événement marquant est la COP15 à Kunming, en Chine. Le but est de réitérer la méthodologie des Accords de Paris de la COP21. L’objectif étant d’inclure les parties prenantes, pour que chacun se sente intégré et responsabilisé dans la prise en compte et les actions pour la biodiversité.

Chaque trimestre, l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) organisera des événements en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité, l’Association Orée, Sciences Po et divers acteurs français afin de faire un état des lieux, guider et donner les grandes orientations pour préparer la COP15 jusqu’à octobre 2020.

« L’objectif est d’accélérer les efforts mondiaux alors que les objectifs d’Aïchi sur la biodiversité, dont l’échéance est fixée en 2020, n’ont pas été atteints globalement », explique Sébastien Moncorps, le président du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

On remarque ces derniers temps que tout le monde s’organise autour de la biodiversité : CultureGrand public et le monde scientifique, qui insiste toujours plus pour faire comprendre que changement climatique et biodiversité sont totalement liés.

Enfin, il reste les incompressibles du calendrier, avec les journées mondiales comme par exemple : 

• Journée Mondiale de la Vie Sauvage (3 mars)
• Journée Internationale de la Biodiversité (2 mai)
• Fête de la Nature (du 20 au 24 mai)
• Journée Mondiale de la Biodiversité (22 mai)
• Journée Mondiale des Océans (8 juin)
• Journée Mondiale de la Mer (26 septembre)

Sources : IDDRI, AFB, Novethic, IUCN

Laetitia Léger - Consultante Biodiversité

plus d'articles
Les « effets rebond » du télétravail
On en parle
Les « effets rebond » du télétravail
Réintroduction des néonicotinoïdes
On en parle
Réintroduction des néonicotinoïdes
Lancement du Label Employeur Pro-Vélo
On en parle
Lancement du Label Employeur Pro-Vélo