blog
Le Global Reporting Initiative

Le Global Reporting Initiative

change de Direction mais maintient le cap 03 octobre 2014

« Une organisation qui n’évolue pas est une organisation qui ne prospérera pas dans le futur. » 
Allen White, fondateur de Global Reporting Initiative, créé en 1997 en partenariat avec le programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Si la croissance économique s’accompagne de l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes, elle augmente les risques de déséquilibres environnementaux et creuse les inégalités sociales.

Le défi du Développement Durable : répondre aux besoins de notre société sans compromettre les capacités des générations suivantes à faire de même !

Qu’est-ce que le Global Reporting Initiative ?

Afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et la transparence des entreprises, le GRI offre un langage et un système de mesure cohérents et partagés qui définissent un cadre fiable et crédible pour le reporting Développement Durable des entreprises.

Les entreprises qui décident d’en signer la charte peuvent choisir leur niveau d’application des lignes directives du GRI en fonction de leur expérience de Reporting. Le bilan peut être certifié par un organisme externe ou même vérifié par le GRI.

Nouveau dirigeant, nouveaux défis

Au printemps 2014, le GRI a accueilli un nouveau dirigeant : Michael Meehan.

Allen White, fondateur du Global Reporting Initiative, a publié une lettre ouverte à son attention. Il y explique que le GRI doit évoluer dans un contexte où le reporting se généralise, tout en gardant sa vision historique : « contribuer à un futur juste et durable pour le monde », puisque le reporting est « un moyen et non une fin ». L’un des grands défis pour l’organisation est d’améliorer les customisations du reporting « afin que personne ne puisse utiliser la complexité, la lourdeur ou l’impertinence du Reporting comme excuse pour ne pas le faire ».

De nombreux référentiels, normes et réglementations sont aujourd’hui à prendre en compte dans la rédaction d’un rapport de Développement Durable et font preuve de complémentarité pour la construction d’une stratégie globale de RSE. Le GRI est une référence dans le domaine.

plus d'articles
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature 2021
On en parle
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature 2021
Pollution sonore liée à la mobilité : quels impacts ?
On en parle
Pollution sonore liée à la mobilité : quels impacts ?
CSE & RSE : des liens forts et des synergies à développer !
On en parle
CSE & RSE : des liens forts et des synergies à développer !