blog
Lancement du Label Employeur Pro-Vélo

Lancement du Label Employeur Pro-Vélo

Employeurs, encouragez la pratique du vélotaf ! 23 septembre 2020
Alors que la crise sanitaire a donné au vélo le statut de « petite reine du déconfinement », l’ADEME et la FUB, qui travaille activement à installer « un vrai système vélo », cherchent à sensibiliser à sa pratique.

TÉLÉCHARGEZ LE RÉFÉRENTIEL DE LABELLISATION À LA FIN DE L'ARTICLE

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la FUB et l’ADEME, avec la participation d’Ekodev, Allianz France, et Cyclez, annoncent le lancement d’un label employeur pro-vélo.

Les récents événements nous laissent croire à la nécessité de promouvoir l'usage du vélo, notamment en entreprise lorsqu'il s'agit des trajets domicile - travail des salariés ou à l'occasion de déplacements de service. Au lancement de ce Label Employeur Pro-Vélo, l'idée est de généraliser la pratique du vélo au même titre que n'importe quel autre moyen de transport régulier. La tendance du « vélotaf » se développe de plus en plus mais pour faire perdurer cette pratique, les employeurs ont un rôle important à jouer afin d’apporter toutes les conditions nécessaires à la progression de cette mobilité vélo.

Cette certification délivrée par la FUB vise à distinguer les employeurs privés et publics français de toute taille qui mettent en place des mesures pro-vélo ambitieuses et conformes à un cahier des charges. Le label s’inspire pour partie du label « Cycle Friendly Employer », initié et soutenu par l’European Cycling Federation (ECF), sans pour autant l’adopter.

La labellisation se déroule en deux étapes. L’employeur candidat complètera dans un premier temps un formulaire d’auto-évaluation qui lui permettra, si son niveau d’engagement est suffisant, d’être dans un second temps audité sur site par une association du réseau FUB et un pair membre d’un club mobilité (expert sur la mobilité vélo). En fonction des résultats de l’audit, un label de niveau bronze, argent ou or pourra être décerné à l’employeur candidat.

Les critères pris en compte pour l’évaluation du plan vélo mis en place par l’entreprise sont réunis dans un référenciel rendu public.

Une période de test est prévue jusqu'à janvier 2021, date du prochain congrès de la FUB à Montpellier. Si le test s'avère positif, un employeur sera labellisé pour une période de 3 ans. Les critères du label et leur pondération seront bien évidemment amenés à évoluer ou changer en fonction de leur appropriation par les employeurs, de l’évolution des données environnementales ou encore si de meilleures pratiques sont identifiées.

TÉLÉCHARGEZ LE RÉFÉRENTIEL CI-DESSOUS

plus d'articles
Les « effets rebond » du télétravail
On en parle
Les « effets rebond » du télétravail
Réintroduction des néonicotinoïdes
On en parle
Réintroduction des néonicotinoïdes
Lancement du Label Employeur Pro-Vélo
On en parle
Lancement du Label Employeur Pro-Vélo