blog
L'initiative ACT

L'initiative ACT

L'évaluation de sa stratégie carbone 09 juin 2020
Dans le cadre de la COP21, et à la vue de l’urgence climatique dont nous commençons à peine à saisir les enjeux, l’ADEME et le CDP ont mis en commun leurs compétences pour développer une méthodologie permettant d’évaluer la cohérence des stratégies climat des entreprises, appelée ACT  : Assessing Low-Carbon Transition.

L’objectif de cette initiative est d’étudier de manière exhaustive les pratiques de l’entreprise pour être en capacité de répondre à deux questions  : 
• Les objectifs que s’est fixée l’entreprise sont-ils alignés avec la trajectoire 1,5/2°C  ? 
• Les pratiques de l’entreprise sont-elles compatibles avec les objectifs de réduction de l’entreprise  ? 

Dans la continuité du bilan d’émissions de gaz à effet de serre, l’évaluation ACT se veut à la fois qualitative et quantitative. Elle prend en compte un nombre important de critères et d’indicateurs pour évaluer l’avancement de l’entreprise dans sa stratégie climat  : objectifs de réduction de GES, investissements réalisés, actions qui permettent d’engager les fournisseurs ou les clients, intégration du climat dans le Business Model, sensibilisation des décideurs aux enjeux climatiques… 

Le sujet de la comptabilité carbone mène bien souvent à une question existentielle pour les entreprises  : «  Est-ce que nous sommes bons par rapport à nos concurrents ?  ». 

La méthodologie ACT® permet en partie de répondre à cette question puisqu’elle est sectorielle. En effet, les indicateurs et leurs modes de calcul sont adaptés aux spécificités du secteur. Cela permet de comparer des choux avec… des choux. Les résultats de l’évaluation, quant à eux, permettront d’apporter quelques éléments de réponse sur votre position par rapport au reste des acteurs du secteur. Mais beaucoup plus important, les résultats de l’évaluation vous permettront d’aller au-delà de cette simple question et de réellement savoir si vous êtes sur le bon chemin pour réussir votre transition vers une économie bas carbone. 

OÙ EN EST-ON  ? 

Les secteurs développés en priorité sont ceux les plus contributeurs en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur le climat. 

Jusqu’ici, l’initiative ACT a développé 4 méthodologies pour les secteurs suivants  :

• Production d’électricité
• Constructeur automobile
• Retail / Grande distribution
• Bâtiment : Construction, promotion immobilière et gestion immobilière 

D’autres secteurs sont aujourd’hui en cours de développement : Acier, agro-alimentaire et une méthodologie générique pour les secteurs non couverts. Enfin certains secteurs  sont en cours d’expérimentation : Transport, gaz et pétrole, ciment.   

Pour chaque développement sectoriel, le processus de construction de la méthodologie est le même  :  

1) Développement de la méthodologie et des outils  
2) Expérimentation de la méthode auprès d’entreprises volontaires du secteur et correction des outils et de la méthodologie 
3) Déploiement officiel de la méthode pour toutes les entreprises du secteur. 

POURQUOI RÉALISER UNE ÉVALUATION ACT  ? 

Après cette crise sanitaire du COVID_19, les entreprises ont une opportunité unique de repartir sur des bases saines pour affronter les enjeux du «  MONDE D’APRÈS  » et devenir plus résiliantes. Les problématiques liées au climat et aux consommations d’énergie seront de plus en plus fréquentes dans les prochaines années. La méthodologie ACT permet d’avoir une vision transversale de votre stratégie climat et d’identifier des axes d’améliorations considérables.  

ACT est également un exercice qui vous aidera à communiquer de manière transparente avec vos parties prenantes (investisseurs, clients, collaborateurs etc…) sur le climat. L’évaluation permettra de mettre en avant vos pratiques avancées. 

Enfin, rejoindre l’initiative aujourd’hui vous permettra non seulement d’être un pionnier sur la méthode mais aussi de mettre au cœur de la stratégie de votre entreprise les sujets climatiques pour l’aligner avec les objectifs d’une économie bas carbone. 

COMMENT REJOINDRE L’AVENTURE ACT  ?  

Votre contribution à l’aventure ACT peut se faire de plusieurs façons, en fonction de votre secteur notamment.

1) Secteurs couverts par la méthodologie ACT  : Bénéficier du programme volontaire en France 

Producteurs d’électricité, constructeur automobile, retail, construction et gestion immobilière

Le dispositif du programme volontaire ACT en France est reconduit en 2020. Dans ce cadre, vous bénéficierez des subventions de l’ADEME pour réaliser l’évaluation ACT.  

Les taux d’aides sont les suivants :
• 70 % pour les petites entreprises (TPE)
• 60 % pour les entreprises moyennes (PME)
• 50 % pour les grandes entreprises (ETI et Grands groupes) 

Une implication de 5 à 10 jours.hommes au total (formation incluse) est à prévoir dans votre entreprise selon votre niveau d’appropriation de la dimension carbone et climat. 

Pour plus d’infos  : https://actinitiative.org/act-implementations/ 

2) Secteurs en cours de développement  : Participer au Groupe de Travail Technique 

Acier, agro-alimentaire, et méthodologie générique.

Lors de chaque développement sectoriel, un panel d’acteurs du secteur sont réunis pour co-construire et vérifier la cohérence de la méthodologie ACT appliquée au secteur concerné. Vous pourrez donc faire partie d’un groupe de travail innovant et échanger avec des entreprises du secteur sur les enjeux climatiques. Vous pourrez également suivre l’avancement des travaux ACT et contribuer en partageant votre expertise.

3) Secteurs en cours d’expérimentation  : Réaliser une évaluation ACT et participer au retour d’expérience 

Transport, ciment et pétrole et gaz.

Pour participer à l’expérimentation pour le secteur, l’ensemble des frais sont pris en charge par l’ADEME, il n’y a que du temps « homme » pour les entreprises volontaires (formation, collecte des données, réunion de retour d’expérience et réunion de travail pour amélioration des outils et de la méthodologie).  En échange, vous bénéficierez d’une évaluation gratuite ACT accompagné par consultant et vous pourrez contribuer à l’amélioration de la méthodologie par votre retour d’expérience. 

Paul Madoz - Consultant Développement Durable

plus d'articles
Pourquoi on s'en fout de la biodiversité ?
On en parle
Pourquoi on s'en fout de la biodiversité ?
Stratégie Européenne Biodiversité
On en parle
Stratégie Européenne Biodiversité
L'initiative ACT
On en parle
L'initiative ACT