blog
Festival International du Film de l'Environnement

Festival International du Film de l'Environnement

32ème édition 16 février 2015

Du 3 au 10 Février 2015, se tenait le FIFE à Paris et en banlieue. C’est depuis 1983 que le festival vise à sensibiliser et à éveiller les consciences sur la question de l’équilibre fragile de notre planète. Le cinéma est un média propice à diffusion de messages fort. 101 films et 20 web-documentaires ont été produits lors de cette 32ème édition.

En cette année 2015 aura lieu la conférence mondiale sur le Climat (La Cop21) et c’est donc en écho à celle-ci que ce thème fût mis à l’honneur. D'autres thématiques sur le réchauffement climatique, les animaux, l'acheminement de l'eau, les initiatives solidaires, la santé et l'environnement et les balades urbaines ont été abordées lors de débats, ainsi qu’un focus sur les États-Unis.

Cette année, le jury prestigieux comptait parmi ses membres Louis-Albert De Broglie, dit le " Prince Jardinier " que nous avons eu le plaisir de recevoir au cours de la "Rencontre du 3 rue du Louvre" le 11 février dernier. Composé de nombreuses personnalités du monde des arts et de l’environnement, le jury officiel fût présidé par le réalisateur et écrivain Martin Provost. Lors de la soirée de clôture, neuf prix et trois mentions ont été décernés. Le Grand Prix du festival a été remis à Phie Ambo pour son long métrage " Good Things Await " qui selon le président du jury « s’est imposé tout de suite presque à l’unanimité. C’est un film plein d’esprit ! », a-t-il commenté.

Voir le palmarès 2015

Parmi les nombreux films proposés, l’un d’entre-eux (présenté hors compétition) aborde le thème des abeilles en milieu urbain. "Miel en Banlieue", réalisé par Adrien Urbin et Florent Kolandjian est un documentaire, allant à la rencontre d’apiculteurs et de passionnés afin de répondre à certaines interrogations telles que : « Les abeilles se sentent-elles mieux en ville qu’à la campagne ? Que trouvent-elles à butiner dans un paysage bétonné comme la banlieue parisienne ? ». ekodev qui en a fait l’une de ses activités principales, en parle devant la caméra des deux réalisateurs. 

Voir la bande annonce.

plus d'articles
Biodiversité et pollutions
On en parle
Biodiversité et pollutions
La Norme WLTP
On en parle
La Norme WLTP
Comment construire son reporting RSE ?
On en parle
Comment construire son reporting RSE ?