blog
Des subventions pour les Plans de Mobilité franciliens

Des subventions pour les Plans de Mobilité franciliens

- 28 mai 2019
Lancé en 2016 par la région Île-de-France, le Plan Anti-Bouchon vise à réduire l’encombrement des routes franciliennes et la pollution atmosphérique du territoire. Dans ce cadre, la région Île-de-France  propose des subventions variées pour répondre aux défis d’une mobilité plus propre.

Le transport est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre en France (2ème mondial), c’est une des causes principales de la pollution en ville et la santé des citoyens se voit dégradée. C’est pourquoi il est essentiel d’agir et de trouver des solutions rapides et efficaces. Faire en sorte que chacun, en tant que personne physique ou morale, se sente concerné par une mobilité durable. Faire en sorte que chacun prenne en considération les conséquences de ses déplacements. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être mis en place.  

Un Plan Anti-Bouchon pour réduire l’encombrement des routes franciliennes 

55 heures. C’est le temps moyen passé dans les embouteillages par français et par an. 55 heures. C’est 20 heures de plus qu’une semaine de travail à temps complet. Pour lutter contre l’encombrement de nos routes et la pollution atmosphérique du territoire, qui a un impact non négligeable sur notre santé et notre bien-être (stress, anxiété, etc.), la région Île-de-France a investi 250 millions d’euros dans le Plan Anti-Bouchon, entre 2018 et 2020. Lors de son établissement, 40 points noirs ont été identifiés et jugés prioritaires. Le financement est ainsi utilisé pour réaménager les routes, développer la route intelligente (amélioration de la circulation, prévention des risques de dégradation, etc.), fluidifier la circulation à la fois pour les bus et pour les voitures, réduire la part d’autosolisme (usage de la voiture individuelle) et inciter les entreprises à optimiser les déplacements générés par leurs activités. 

Le Plan de Mobilité pour optimiser les déplacements des collaborateurs

 Obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés et situées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, la mise en place d’un Plan de Mobilité est aussi une opportunité pour toutes les autres structures. Le Plan de Mobilité vise à optimiser les déplacements domicile-travail et professionnel, en analysant, entre autres, l’accessibilité d’un site et les pratiques des collaborateurs. Cette démarche permet de diminuer les coûts liés aux déplacements générés par l’activité d’une entreprise, améliorer le bien-être et la productivité des collaborateurs, et réduire les impacts environnementaux de l’entreprise. Un Plan de Mobilité est un véritable projet d’entreprise. Bien qu’il soit possible de le réaliser seul, le mieux est de travailler en équipe. Plus économiques et plus efficaces, les projets inter-entreprises permettent de mutualiser les actions et les coûts associés, de partager les bonnes pratiques, et de disposer d’une masse critique de poids. 

Des subventions pour la réalisation des plans de mobilité inter-entreprises 

La région Île-de-France propose des subventions pour les entreprises dédiées pour leurs démarches en matière de mobilité durable. Ainsi, les entreprises peuvent prétendre à un financement à hauteur de 50% maximum sur la réalisation de leur Plan de Mobilité et/ou de leur plan d’actions associé. Pour cela, le projet doit être inter-entreprises. Également, les frais engagés doivent inclure l’évaluation et l’animation du plan triennal.

« Le mouvement est le principe de toute vie » comme dirait Léonard de Vinci. Nous n’avons pas le choix de nous déplacer. Par contre, nous avons le choix de nos moyens de locomotion. Faisons un pas en avant pour réduire notre impact environnemental et choisissons des mobilités douces, des mobilités vertes, des mobilités respectueuses pour tous et pour tout. 

 

Vous souhaitez monter un projet et déposer un dossier de candidature pour obtenir des subventions ? Contactez-nous !

Pour plus d'informations : nous vous invitons à consulter notre article sur l'ekosystème mobilité d'ekodev.

  

plus d'articles
Des subventions pour les Plans de Mobilité franciliens
On en parle
Des subventions pour les Plans de Mobilité franciliens
Rapport IPBES : diagnostic sur l'état de la biodiversité
On en parle
Rapport IPBES : diagnostic sur l'état de la biodiversité
9 actions simples pour améliorer la biodiversité sur son site
On en parle
9 actions simples pour améliorer la biodiversité sur son site