blog
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?

Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?

ou favoriser les changements de comportements 12 décembre 2017
Optimiser les déplacements liés à une activité professionnelle, en vue de réduire les coûts et les impacts socio-environnementaux associés, passe nécessairement par des changements de comportements. Mais alors, comment sensibiliser efficacement ses collaborateurs au transport alternatif afin de les inciter à modifier certaines de leurs habitudes de mobilité ?

Des événements fédérateurs

Certaines périodes de l’année sont propices à l’organisation d’événements de sensibilisation, notamment la semaine européenne du Développement Durable au mois de juin, et la semaine européenne de la Mobilité en mois de septembre. Ateliers de speed-meeting covoiturage, initiation à l’éco-conduite, stand d’informations sur les offres de transport locales ou encore conférence sur les enjeux de la mobilité sont autant d’événements rassembleurs autour d’un objectif commun : favoriser des pratiques plus responsables.

télécharger-guide-réussir-plan-mobilité


Des challenges internes

L’organisation de challenges internes permet d’initier des changements d’habitudes de déplacements de manière ludique. Il s’agit, par exemple, de proposer aux collaborateurs d’atteindre, en équipes, une distance prédéfinie en mobilité douce (marche, vélo, etc.) sur leur trajet quotidien, et pendant une période donnée.

Chaque année, l’ADEME réalise un « Challenge mobilité » à l’échelle nationale. En 2016, plus de 250 établissements et 8 225 salariés y ont participé. Ainsi, ce sont 14 tonnes de CO2eq qui ont été évitées grâce au report modal généré, et 57% des automobilistes participants ont affirmé avoir changé leurs habitudes de déplacements et utiliser régulièrement (plus d’une fois par semaine) un mode alternatif.

Un affichage dynamique

L’information est un outil indispensable pour sensibiliser. Par le biais de l’affichage dynamique, les collaborateurs et les visiteurs sont informés des possibilités d’utilisation des transports en commun, et prévenus des perturbations du réseau. Ce meilleur accès à l’information peut aider à réduire le stress, et à optimiser les déplacements, par exemple en adaptant les emplois du temps à la desserte.

Concrètement, il s’agit donc d’installer, dans des endroits stratégiques (salle de pause, hall d’accueil, etc.), un écran dynamique permettant d’avoir les horaires des prochains passages des transports en commun à proximité, de suivre le trafic automobile en direct et de connaitre les alternatives en cas de fortes perturbations.

Un plan de communication

Dans le cadre de la réalisation d’un Plan de mobilité (réglementaire pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site), la formalisation d’un plan de communication peut se montrer très efficace pour sensibiliser les collaborateurs mais également pour les mobiliser et conduire le changement efficacement. Définition des objectifs, des messages à délivrer, des canaux de diffusion, des outils et des supports de communication, sont les étapes indispensables à l’établissement d’un plan de communication.

Événements, challenges internes, affichage dynamique ou plan de communication sont autant de manières de sensibiliser efficacement au transport alternatif dans le cadre, ou non, d’un Plan de mobilité.

télécharger-guide-réussir-plan-mobilité


Thomas Chauveau - Responsable Communication

plus d'articles
Agriculture Urbaine
On en parle
L'agriculture urbaine gagne du terrain
Mix Énergétique
On en parle
Mix énergétique de la France
Agriculture de demain
On en parle
Quel est le rôle de l’agriculture urbaine dans le schéma agricole de demain ?