Votre demande a bien ete prise en compte.
Le téléchargement du fichier devrait démarrer dans quelques instants.
Dans notre société actuelle, nous avons tendance à devenir de plus en plus urbains. Cela implique un mode de vie éloigné de la nature, dans un environnement de plus en plus minéral. Nous prenons de moins en moins le temps de nous immerger dans les systèmes naturels, d’apprécier la biodiversité environnante, et nous restons ainsi à l’écart des avantages que cela peut nous apporter. Pourtant, lorsque que nous décrivons notre ville idéale, la nature y prend une place importante, car ce sont les milieux naturels et non bâtis qui nous attirent. Mettre la nature au cœur du design des villes devient donc essentiel.
La ville peut offrir plus que l’observation de la nature aux usagers, elle peut devenir une réelle zone d’accueil de la biodiversité. Elle peut se développer dans des parcs luxuriants ou des cours d’eau qui offrent ombre, fraîcheur et revitalisation aux passants.
Mais le concept de ville biophilique peut aller au-delà. Il s’agit de co-concevoir la ville avec les usagers pour renforcer le lien entre la ville, l’environnement et les citoyens.Le but est de créer des espaces de biodiversité urbaine pour sensibiliser les habitants au développement durable et à l’importance de la nature en ville, pour entretenir un rapport de proximité et de respect entre les Hommes et l’environnement, et pour aussi recréer des liens sociaux.
Ce besoin de ramener la nature dans notre quotidien a mené à la création d’une branche du concept de biophilie : le design biophilique. C’est la théorie, la science et la pratique qui cherchent à créer des bâtiments inspirés de la nature, dans le but de recréer une connexion avec celle-ci dans notre environnement de tous les jours, en particulier dans les espaces de travail.
Le design biophilique repose ainsi sur trois grands principes :
En reproduisant ces milieux naturels dans nos espaces quotidiens, nous pouvons recréer un lien avec la nature et profiter de ses nombreux bienfaits. La biophilie est un excellent moyen pour contribuer à un monde plus vert et à la création d’un environnement durable pour les générations futures.
Source : Human Spaces, Karibati, Demain la ville, Ambius