blog
Chiffre du Mois

Chiffre du Mois

52%
Le 26 avril 2015

Le 20 avril, l'ADEME a publié un nouveau numéro de "Stratégies et Etudes" présentant les principaux résultats des enquêtes "Les Français et l'Environnement" menées en 2013 et 2014.

L'ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements.

Ainsi, plus d'un Français sur deux - 52% - déclare avoir une idée assez ou très précise de l'expression "développement durable" alors qu'ils n'étaient qu'un tiers en 2004. La proportion de personnes ignorant tout au sujet du "développement durable a été divisé par deux en dix ans pour atteindre 16% en 2014. Mais un manque de connaissance, de nombreux amalgames et confusions demeurent.

La crise fait clairement passer l'environnement au second plan des préoccupations des Français. Depuis 2008, le chômage occupe la première position, suivi en 2014 par la délinquance, le niveau des impôts et les inégalités sociales. Fait marquant cette année, le réchauffement climatique redevient la préoccupation environnementale principale des Français suivi par la pollution de l'air. Le développement des énergies renouvelables est la principale action que l'Etat doit mener en priorité selon les Français

Pour consulter le dossier et l'ensemble des résultats de l'étude, cliquez ici !

plus d'articles
Biodiversité et pollutions
On en parle
Biodiversité et pollutions
La Norme WLTP
On en parle
La Norme WLTP
Comment construire son reporting RSE ?
On en parle
Comment construire son reporting RSE ?