blog
Alerte à la surconsommation

Alerte à la surconsommation

et ses conséquences
Le 22 juin 2015

Chacun sait que les conséquences de notre surconsommation ou plutôt de notre mal consommation sont nombreuses. Mais les avons-nous vraiment en tête ?

Les ressources planétaires épuisées

On entend souvent parler de ressources non renouvelables : minerais et énergies fossiles (pétrole, gaz naturels…) sont autant d’éléments indispensables à nos modes de vie mais que la terre n’est pas capable de régénérer. Nos chercheurs et ingénieurs créent donc les solutions de demain pour un monde qui ne dépend plus de ces ressources épuisables… et presque épuisées.

Mais l’Homme s’en prend maintenant aux ressources… renouvelables !

Il nous faudrait aujourd’hui 1,3 planètes pour produire les ressources que nous utilisons chaque année. Le 20 août 2014 : l’humanité a consommé toutes les ressources planétaires de l’année. Nous vivons à 100 à l’heure et la planète ne peut tenir la cadence : elle n’a plus le temps de renouveler  toutes les richesses que nous puisons en elle. Terres arables, ressources en eaux, forêts, biodiversité s’épuisent littéralement : la terre devient improductive, les nappes phréatiques s’assèchent, notre faune et flore s’appauvrissent.
14% de la population mondiale vit sur un territoire autosuffisant sur le plan écologique.    
Chaque année, 26 000 espèces de faune et de flore disparaissent.  

Les dangers des déchets

Suremballages, mauvaise gestion des denrées périssables et de la fin de vie de nos produits sont autant de facteurs responsables de l’accumulation des déchets sur notre planète. L’obsolescence programmée de nos produits électro-ménagers participent au phénomène. Nous produisons notamment 10 fois plus de déchets électroniques que 10 ans en arrière. Or ces déchets sont à la fois toxiques et très difficile à recycler.

Nous jetons 1/3 des denrées alimentaires produites par la planète                  
Chaque français a engendré 391 kilos de déchets ménagers chaque année.                 
Et si l'on comptabilise les déchets industriels, un français produit 7 tonnes de déchets par an.

Retour vers un cercle vertueux

De nombreuses initiatives voient le jour et ce à toutes les échelles : de nouvelles pratiques agricoles et de protection des forêts au développement de la consommation collaborative, en passant par la sensibilisation des consommateurs et citoyens aux éco-gestes comme le recyclage…

plus d'articles
Taxonomie européenne : Nouvelle référence en matière de finance durable
On en parle
Taxonomie européenne : Nouvelle référence en matière de finance durable
De l’hypermobilité à la démobilité
On en parle
De l’hypermobilité à la démobilité
CSE : des pistes pour mieux se saisir des enjeux RSE !
On en parle
CSE : des pistes pour mieux se saisir des enjeux RSE !