blog
2021 : l'année des changements ?

2021 : l'année des changements ?

Quelles nouvelles mesures entrent en vigueur dès janvier dans le domaine de l'environnement ? 14 janvier 2021
Nous sommes passés depuis quelques jours à l’année 2021, une année que nous espérons tous plus sereine et clémente que 2020. Comme chaque année, le 1er janvier s’accompagne d’une multitude de nouvelles mesures qui entrent en vigueur et d’évènements à venir.

Avec la Covid-19, la majorité des évènements et décisions concernant le domaine de l’environnement ont été reportées. C’est pourtant un enjeu majeur ! Cette épidémie nous a une nouvelle fois montré à quel point santé et équilibre de la biodiversité sont liés et c’est l’année 2021 qui sera décisive pour notre avenir et notre planète. Nous allons nous intéresser aux changements importants intervenant dans le domaine de l’environnement, qu'ils portent sur les transports et l'énergie, l'agriculture ou la biodiversité.

À la fin janvier, le projet de loi Climat issu des travaux de la Convention citoyenne sera présenté par les ministres. Le texte a malheureusement pris du plomb dans l’aile depuis ses premières présentations, de nombreuses propositions ayant été restructurées, détricotées ou tout simplement oubliées. Nous verrons à quoi ressemblera le texte final, mais certaines associations écologistes se déclarent déjà déçues par le gouvernement. Bonne nouvelle cependant, le Président de la République a autorisé à tenir un referendum pour faire entrer le climat, la biodiversité et l'environnement dans le premier article de la Constitution.

Pour le secteur agricole, deux crédits d’impôts ont été créés afin d’encourager les exploitations agricoles à entreprendre des actions en faveur de l’environnement. Le premier crédit sera accordé aux exploitations certifiées « haute valeur environnementale » (HVE) et l’autre bénéficiera aux agriculteurs s'engageant à ne plus utiliser de pesticides à base de glyphosate. Autre très bonne nouvelle pour les apiculteurs, le dispositif de séparation des activités de vente et de conseil pour les pesticides devient à présent effectif. Ce dispositif permettra de garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs et vise ainsi à prévenir tout risque de conflit d'intérêts qui pourrait résulter de la coexistence chez un même opérateur d'activités de conseil et d'application, de vente ou de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques. 

Pour le secteur du transport, le forfait mobilités durables sera cette année étendu à 500e. Rappelons que ce que forfait est une aide financière qui permet aux employeurs privés de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés, lorsqu’ils sont effectués avec une alternative à la voiture individuelle (vélo, covoiturage, trottinette). C’est donc un bon moyen pour motiver employeurs et employés à se déplacer plus écologiquement. Et si c’est la crainte de vous faire voler votre vélo qui vous empêche de l’utiliser, soyez rassurés : les vélos vendus neufs doivent depuis le 1er janvier faire l'objet d'un marquage dans le but de lutter contre les vols. On notera aussi pour cette année une hausse du malus auto maximal, qui passera à 30 000 €.

A l’international, a lieu actuellement le premier One Planet Summit, une mobilisation politique inédite pour essayer d’enrayer l’érosion de la biodiversité. Cet évènement consacré à la biodiversité, organisé par la France lundi 11 janvier, a lancé une série de rendez-vous cruciaux visant à aboutir, à la fin de l’année, à l’adoption d’une nouvelle feuille de route mondiale pour la protection des écosystèmes lors de la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Autre rendez-vous important de l’agenda international, la COP 26 initialement prévue en novembre 2020 à Glasgow avait été reportée et se déroulera finalement du 1er au 12 novembre 2021.  Elle est la 26e Conférence des parties, qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’organisateur est le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie. Beaucoup d’attentes des citoyens du monde reposent sur ces évènements, espérons-le basés sur une relance verte pour bien commencer.

La crise sanitaire a permis à certains d’ouvrir les yeux sur les conséquences de la destruction des écosystèmes, du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Tous ensemble, essayons de faire de l’année 2021 l’année du changement.

Sources : 

• Les décodeurs : International, environnement, économie… Ce qui change le 1er janvier 2021, Le Monde
• Loi climat, Green deal, COP : 2021 s'annonce décisive pour le climat, la biodiversité et l’environnement, Novethic
• Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, Gaspard d’Allens, Reporterre
• Environnement : Ce qui change le 1er janvier 2021, de Laurent Radisson pour Actu Environnement

Chloé Brottier - Consultante Biodiversité

plus d'articles
Faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre
On en parle
Réaliser son bilan des émissions de gaz à effet de serre
Eco-conception pour un site web plus responsable
On en parle
Un site web plus responsable
Deux personnes en train de travailler ensemble avec des ordinateurs et des feuilles
On en parle
Nouveaux modes de gouvernance