blog
Depuis le 6 octobre dernier, ekodev est officiellement certifié B Corp (« Benefit Corporation »).  Start-up, entreprises de renom historiquement engagées, TPE, acteurs issus de tous les secteurs... 25 entreprises françaises qui sont labellisées à l’heure actuelle.

Mais B Corp c’est quoi ?

Venu des États-Unis et aujourd’hui implanté dans 42 pays, le label B Corp regroupe une communauté de plus de 1 450 entreprises partageant le même projet : prouver que les entreprises privées peuvent mettre leur efficacité et leur créativité au service de l’intérêt général. Au-delà de la certification, B Corp est un mouvement d’entreprises qui veulent repenser la notion de succès dans les affaires et réorienter les performances de l’entreprise pour faire en sorte que celles-ci profitent à tous avec un impact positif sur la société et l’environnement. En pratique, les entreprises B Corp répondent à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale. Elles s’engagent également à servir l’intérêt de l’ensemble de leurs parties prenantes et à porter le message de compatibilité entre l’intérêt privé et l’intérêt général

Et comment ça marche ?

Afin de rejoindre la communauté des entreprises labellisées et d'inscrire ainsi les engagements sociaux et environnementaux dans son ADN, l’entreprise doit obtenir 80 points au «  B Impact Assessment ». Il s'agit de 200 questions traitant de ses pratiques en matière d’impact environnemental, ses relations avec ses parties prenantes et ses pratiques de gouvernance. L’évaluation permet également d’identifier les points forts de l'entreprise, mais aussi ses points faibles et sa marge de progression. Par souci de transparence, les résultats sont consultables en ligne. Une vérification minutieuse de l’exactitude des déclarations par B Lab clôt le processus de labellisation.

ekodev et les représentants des entreprises pionnières du mouvement étaient présents le 22 octobre 2015 au World Forum de Lille pour le lancement officiel de la communauté B Corp France.

plus d'articles