Votre demande a bien ete prise en compte.
Le téléchargement du fichier devrait démarrer dans quelques instants.
Ce sont 50 miels de 50 entreprises, collectivités, établissements scolaires ou encore hôtels prestigieux qui sont entrés en compétition ce mardi 3 novembre après-midi. Pour décerner le prix du meilleur miel urbain 2015, un jury d'experts aux papilles aiguisés a d'abord présélectionné 8 miels avant d'élire le meilleur. Des représentants des entreprises participantes, engagées dans des projets d'apiculture urbaine avec ekodev, ont à leur tour décerné le prix du public du meilleur miel urbain après dégustation des 8 miels présélectionnés. Couleur, odeur, saveur et arômes ont été jugés et notés pour déterminer le classement 2015.
Cet événement convivial et inédit a également permis de partager des bonnes pratiques et des expériences inspirantes autour des ruchers pédagogiques. Découvrez ci-dessous la composition du jury ainsi que les résultats de cette première édition.
Florent Kolandjian - Cinéaste en anthropologie visuelle, coréalisateur du documentaire Miel en banlieue
Florent découvre le documentaire avec les œuvres de Jean Rouch. Il réalise en 2007 son premier film, Amazonia Grilada, pour dénoncer l'expropriation des communautés amazoniennes. Il réalise ensuite De la terre à l'assiette en Arménie, une série qui montre comment les histoires personnelles sont présentes dans les traditions culinaires. Miel en banlieue est le projet qui lui permet de mettre en avant les initiatives écologiques qui transforment sa région d'enfance : la banlieue parisienne.
Adrien Urbin - Comédien et metteur en scène, coréalisateur du documentaire Miel en banlieue
La découverte de l'apiculture avec son père a fait naître en lui une passion pour les abeilles. Son travail de comédien pour le théâtre et le cinéma lui a permis d'acquérir des connaissances en scénarisation, qu'il utilise pour la première fois dans la réalisation d'un film documentaire. Au travers de la voix-off, il accompagne le spectateur à la rencontre d'apiculteurs de la région parisienne et plus généralement à la découverte de la vie de l'abeille en ville.
François Marchenay - Chef de cuisine à domicile, cofondateur de « Gastronhoming », chef et sommelier à domicile et en entreprise
François s’est formé dans des maisons étoilées telles que Paul Bocuse, Maison Rostang, le Laurent ou encore le George V. Cofondateur de Gastronhoming, il se déplace chez les particuliers, accompagné d’un sommelier, pour faire vivre un moment gastronomique et œnologique. Ce binôme de passionnés s’occupe de tout, des courses aux préparations, en passant par le service et, bien sûr le nettoyage de la cuisine.
Éric Garnier - Cofondateur de Choba Choba
Après dix années passées à travailler dans le secteur du chocolat issu du commerce équitable, Éric Garnier décide de s’unir à 35 familles de petits producteurs de cacao de la région de l’Alto Huayabamba (Amazonie péruvienne). Ils fondent ainsi Choba Choba, une marque de chocolat dont les producteurs prennent directement part aux décisions et aux bénéfices de l’entreprise.
Jérémy Lanouet - Boulanger au George V
Demi-chef de partie à l'hôtel Plaza Athénée pendant deux ans, il a également officié en tant que manager chez Croque en Bouche et responsable production chez Marie Blachère avant de rejoindre la maison Kayser. Il est aujourd'hui boulanger au très prestigieux George V à Paris.
Prix du jury : Miel de fleurs de la société CEGOS à Issy-les-Moulineaux
Miels préselectionnés par le jury :
Prix du public : Miel de fleurs de la société GENERALI à Montreuil
Classement du Public
Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2016 du concours du meilleur miel urbain !