blog
La méthode Bilan Carbone® est développée depuis 2002 par l’Ademe, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Elle propose aux entreprises et aux collectivités un outil de quantification et de hiérarchisation des émissions de Gaz à Effet de Serre générées par leurs activités ou leurs territoires selon le critère équivalent carbone.Vous souhaitez réduire votre impact environnemental : c’est par là que tout commence ! Cet indicateur vous éclaire sur les actions de réduction à mener en priorité en vous indiquant les postes d’émissions de CO2 les plus élevées.

Que prend-on en compte dans un Bilan Carbone® ?

  • Les différentes sources d’énergie employées pour son activité.
  • La fabrication des matières premières utilisées pour les biens et services.
  • Le transport des biens et des marchandises.
  • Les déplacements des collaborateurs, des visiteurs ou encore des clients.
  • La construction des biens possédés ou exploités pour l’activité.
  • La fin de vie des déchets générés.
  • L’exploitation et la fin de vie des produits commercialisés.

La méthode permet également d’identifier votre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz...). Or ces ressources-là sont périssables et source de nombreuses guerres des prix et conflits internationaux. Vous estimez ainsi l'impact de cette dépendance probable sur la rentabilité de votre activité ou l’attractivité de votre territoire.

L’outil de simulation économique de la méthode permet également d’évaluer la taxe carbone basée sur l’impact environnemental, aussi bien en amont et en aval que dans les processus internes de votre activité.

A qui s’adresse le Bilan Carbone® ?

La méthode Bilan Carbone® s’adresse à toute entreprise ou collectivité indépendamment de son secteur d’activité : agricole, industriel, tertiaire ou encore administration, collectivités…

En bref, c’est pour vous... surtout si vous souhaitez :

  • A court terme, lancer un plan d’action de réduction de votre impact sur le climat et générer des économies financières.
  • Sur le long terme, effectuer des changements stratégiques dans votre organisation en faveur de l’environnement, aussi bien sur le plan organisationnel qu’au cœur de vos activités.

Et que dit la loi ?

Suite au Grenelle II de l’environnement, le décret 2011-829 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie instaure un cadre réglementaire pour certaines organisations, leur imposant ainsi la réalisation de leur Bilan de Gaz à Effet de Serre avant le 31/12/2012 :

  • Les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en métropole ou de plus de 250 salariés en outre-mer.
  • Les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes.
  • Les collectivités de plus de 50 000 habitants et l’Etat.

Le Bilan de Gaz à Effet de Serre prend en compte uniquement certains champs d'émissions définis par la loi. Le Bilan Carbone®, plus complet, permet de mieux comprendre l'ensemble de l'impact environnemental de l'entreprise puisqu'il prend notamment en compte les émissions liées à la chaîne logistique des produits.

Des subventions pour vous soutenir dans votre démarche développement durable !

Vous pouvez disposer d’une aide au financement pour la réalisation de votre Bilan Carbone® par un prestataire référencé par l’Ademe et ayant été formé à la méthode.

plus d'articles