blog
Aujourd’hui, la biodiversité s’éteint à un rythme 100 fois plus rapide qu’un rythme naturel. La surexploitation des ressources, les pollutions diverses, la fragmentation des habitats, l’introduction d’espèces envahissantes ainsi que le réchauffement climatique, en sont la cause. 

Loi relative à la Protection de la Nature, Plan Biodiversité… un cadre légal définit en France les obligations et les interdictions pour chacun afin de préserver la biodiversité. Des réglementations plus strictes sont par ailleurs à prévoir. 

La biodiversité rend de nombreux services gratuits, appelés « services écosystémiques ». Parmi ces services, on peut citer les services d’approvisionnement (matières premières, alimentation, etc.) ou encore les services  de régulation (pollinisation, régulation du climat, etc.).

Pour les entreprises, au-delà du contexte réglementaire, prendre en compte la biodiversité sur son site permet de créer de la valeur et d’avoir une gestion plus durable de son activité. Par ses rejets, son implantation, son activité ou encore son approvisionnement, une entreprise génère des impacts, positifs, négatifs ou neutres, sur la biodiversité. Agir pour sa préservation permet également d’améliorer les conditions de travail, de renforcer l’image de marque auprès de l’ensemble des parties prenantes, d’améliorer les performances environnementales, de renforcer les liens entre collaborateurs, d’optimiser la qualité de gestion du site et sa pérennité. Prendre en compte la biodiversité est une véritable démarche stratégique pour l’entreprise. 

Afin de connaître le niveau de maturité de votre site en matière de préservation de la biodiversité, nous vous proposons de réaliser une auto-évaluation autour de quatre thématiques à découvrir. 

 

Au total, 19 questions vous sont posées pour établir une note finale sur 20 points. Trois niveaux de maturité sont déterminés avec des préconisations selon vos réponses. 

 

Téléchargez l'auto-évaluation pour mieux connaître votre site et l’améliorer ! 

plus d'articles