blog
Créé il y a un peu plus de deux ans par ekodev, et lancé officiellement lors d’un événement dédié au MEDEF, l’ekosystème mobilité a su grandir jour après jour, et continue aujourd’hui d’accompagner de nombreux employeurs dans leur appropriation du management de la mobilité.  

Accélérer la transition vers une mobilité durable 

Face aux urgences environnementales, climatiques et de santé publique, la mobilité durable est devenue un sujet incontournable pour les organisations publics et privés. Comment structurer une politique de mobilité durable ? Quelles solutions concrètes mettre en place et de quelle manière ? Où trouver des interlocuteurs pertinents ? Comment s’aligner sur la stratégie nationale bas carbone ? Autant d’interrogations traitées au sein de ce hub de compétences.  

Accélérer la transition vers une mobilité durable : tel est l’objectif principal de ce laboratoire au service d’une mobilité bas carbone. Composées de plus de 50 acteurs (institutionnels, employeurs et solutions start-up), l’ekosystème mobilité porte l’ambition de faire bouger les lignes de la mobilité en incitant les employeurs à s’engager dans une réelle politique de mobilité et en accompagnant le déploiement de solutions concrètes et efficaces (mise en place d’une flotte de vélo de fonction, déploiement d’une plateforme de covoiturage, organisation d’une journée de réparation vélo, installation de stationnement vélo sécurisés, mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc.).  

Les nombreux webinaires et évènements organisés, l'ensemble des livrables (fiche pratique, livre blanc, guides, newsletter, etc.) mis à disposition, permettent aux employeurs de monter en compétences et de s’acculturer autour des thématiques liées à la mobilité.  

Les dernières évolutions réglementaires, les tensions environnementales et sociales et la multiplication des attentes des salariés en matière de qualité de vie au travail ou encore de pouvoir d’achat poussent les employeurs à déployer des actions durables et à traiter le sujet de la mobilité des salariés, non plus comme une option, mais comme une nécessité.

PARTIE PRENANTE DE NOMBREUSES INITIATIVES  

Les compétences développées au sein de l’ekosystème mobilité permettent également à la communauté de participer à de nombreux projets : 

Programme Objectif Employeur Pro-Vélo 

Initié en 2019, ekodev a eu l’opportunité de participer au lancement de ce projet qui a pour objectif d’accompagner plus de 4500 employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. De nombreux membres de l’ekosystème mobilité sont aujourd’hui parties prenantes de ce projet et accompagnent les employeurs à la mise en place d’actions opérationnelles (équipements de stationnement vélo, formations à la pratique du vélo au quotidien, prestations de maintenance et de réparations, etc.) 

Observatoire Forfait Mobilités Durables 

Un an après la parution de la Loi d’Orientations des Mobilités, et quelques mois après la parution des décrets d’application relatifs au Forfait Mobilités Durables, ekodev a piloté, pour le compte de l’ADEME et du Ministère des Transports, le premier Baromètre relatif au Forfait Mobilités Durables. Les résultats de celui-ci ont permis d’identifier les freins et les leviers nécessaires au succès du dispositif. Une deuxième version du baromètre sera publiée en avril, ce qui permettra d’analyser les évolutions de cet outil. 

Série documentaire « Faut que ça bouge » 

Peut-on vivre sans voiture ? Faut-il moins se déplacer ? Existe-t-il des technologies non polluantes ? Quelles sont les solutions pour continuer à se déplacer sans dégrader les écosystèmes essentiels à notre Humanité ? Première source d’émission de CO2 en France, les transports sont un enjeu prioritaire dans la lutte contre le changement climatique.  

Dans le cadre du programme CEE « Je Passe au Vert », ekodev a coproduit avec SGS et UPIAN la série documentaire « Faut que ça bouge ». À travers des interviews d’urbanistes, de journalistes, de géographes, d’historien et d’ingénieurs, la série explore en cinq épisodes les pistes pour comprendre les enjeux du secteur des transports et les solutions pour repenser nos mobilités. 

L’enquête « Vélo et déconfinement », « Mobilité et Qualité de vie au Travail », ou encore notre engagement au sein du collectif Forfait Mobilités Durables, sont autant d’autres projets dont l’ekosystème mobilité est pleinement partie prenante.  

TOUS EN SELLE POUR 2022 

Pour cette nouvelle année, l’ekosystème mobilité et l’ensemble de ses adhérents et parties prenantes, sont prêts à vous accompagner pour déployer des solutions innovantes, durables et efficaces.  

Profitez de cette rentrée pour planifier votre politique mobilité durable : organisation d’évènements de sensibilisation (journées de réparation vélo, animation speed-meeting covoiturage, challenge mobilité…), définition d’un plan de communication interne annuel afin d’organiser vos contenus et le mode de diffusion dans un ensemble cohérent, définition d’un référent mobilité, déploiement d’un Plan de Mobilité Employeur ou encore intégration de la mobilité dans vos Négociations annuelles obligatoires.  

Quelques chiffres clés :   

+ de 50 acteurs  |  + de 15 thématiques traitées (covoiturage, vélo, autopartage, télétravail, etc.)  |  + de 40 webinaires organisés  |  + de 15 fiches pratiques pour aider les employeurs à monter en compétences  |  + de 95% de renouvellement des adhésions 

plus d'articles