blog
Dimanche 14 février dernier, Pauline et Thomas, de l'équipe ekodev, ont embarqué à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle direction Cotonou au Bénin pour une mission de 15 jours en tant que « écovolontaires ».

La mission

La vallée du Mono au Bénin regorge de nombreuses forêts reliques qui sont aujourd’hui le refuge de trois espèces de singes. La pression anthropique grandissante met en péril ces populations animales. Le projet, mené par l’Association Eco-Bénin, auquel ont participé Pauline et Thomas, a pour objectif la conservation et la préservation du potentiel naturel de cette région du Bénin, notamment en favorisant le développement d’activités écotouristiques.

Pauline et Thomas ont donc été mis à contribution pour toutes les activités menées par ce programme : inventorier les populations de primates et les espèces végétales de leur habitat ; identifier de nouveaux sites de prédilection pour les singes de la vallée du Mono ; aider à élaborer des mécanismes de surveillance ou des conventions locales de protection des primates ; participer aux activités de reboisement des forêts et des zones d’alimentation des singes ; participer aux activités d’aménagement de circuits écotouristiques ; sensibiliser les populations locales sur la convention locale élaborée pour la protection des forêts et de la biodiversité.

« L’écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. » 1

Le tourisme est une des menaces qui pèsent sur la biodiversité. L’une des solutions consiste à développer et promouvoir un mode de voyage écologique et responsable, respectueux de la biodiversité et offrant une alternative au tourisme de masse. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’écovolontariat.

Congés solidaires & Mécénat d’entreprise

Il existe également des dispositions permettant aux employeurs de favoriser l’engagement personnel de ses collaborateurs.

Les congés solidaires sont un outil remarquable pour les employeurs et leurs salariés afin de concrétiser leur engagement envers la biodiversité et la planète. Les congés solidaires permettent aux salariés de partir avec le soutien financier de leur employeur, que la structure soit une entreprise privée, une collectivité, ou de toute autre forme. Les avantages pour l’entreprise sont nombreux : investissement concret et original dans une politique DD/RSE ; renforcement du lien salarié-entreprise ; motivation des salariés qui pourront, durant leurs congés, apporter leurs compétences et leur bonne volonté à des projets vertueux ; enrichissement des salariés qui peuvent développer au cours de leur mission d’écovolontariat de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs-faire.

Le mécénat d’entreprise est un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action ou activité d’intérêt général. Le soutien humain se traduit par le mécénat de compétence visant à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences.

1 Association Cybèle Planète

plus d'articles