blog
Le caractère urgent de la transition vers un monde bas carbone n’est plus à démontrer, les changements climatiques représentent une menace sans précédent sur les actifs ainsi que la rentabilité des entreprises.

C’est pourquoi l’ADEME s’est engagée avec le CDP pour développer et promouvoir l’Initiative ACT (Assessing low Carbon Transition), et ainsi encourager les entreprises du monde entier à mettre en place une stratégie climat. ekodev, cabinet de conseil pionnier formé à la méthode, vous accompagne dans la démarche ACT Pas à Pas ! 

Quel est l’intérêt d’ACT Pas à Pas ? 

L’intérêt de la méthodologie ACT Pas à Pas est d’assurer la viabilité de l’entreprise dans un monde bas carbone, de lui permettre d’anticiper les risques que la transition bas carbone engendre sur les organisations, d’adapter son business model, de rassurer ses investisseurs, etc. 

Alors qu’ACT Évaluation, réalisée sur 5 mois, permet de donner une notation de la stratégie climat de l’entreprise, ACT Pas à Pas est une véritable démarche qui s’étend sur 2 ans. Il s’agit d’un processus de formalisation qui permet d’identifier les points clés sur lesquels axer la réflexion stratégique. 

La méthodologie ACT Pas à Pas suit 5 étapes :  

  • Situation initiale - diagnostic initial 
  • Enjeux et défis - analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise dans le contexte de la transition vers un monde bas carbone, formation des membres du conseil d’administration aux enjeux liés au climat 
  • Vision - réflexion sur l’avenir de l’entreprise dans un monde bas carbone, feuille de route et approbation du conseil d’administration 
  • Nouvelle stratégie - définition de nouveaux objectifs et d’un nouveau plan stratégique 
  • Plan d’action - identification des actions concrètes, mise en œuvre et suivi 

En fonction de ses caractéristiques (taille, ressources, maturité…), l’entreprise choisira le parcours le plus adapté, allant de « minimal » à « complet » en passant par « compact ». Cela fait d’ACT Pas à Pas une démarche flexible, adaptable aux PME. 

Pourquoi se faire accompagner dans la démarche ? 

À l’heure actuelle, une grande majorité d’entreprises n’ont pas encore intégré la transition vers un monde bas carbone dans leurs stratégies, et beaucoup d’entre elles cherchent de l’aide pour y parvenir. 

En ce qui concerne le financement de la démarche, votre entreprise est peut-être éligible aux subventions proposées par l’ADEME. 

Pour vous engager dans le processus, il faudra parmi vos collaborateurs un·e coordinateur·rice formé·e, responsable de la coordination et de la gestion du projet ; il est aussi recommandé d’avoir réalisé son Bilan Carbone® et d’avoir un·e porteur·euse du projet, membre du conseil d’administration et responsable de l’intégration du processus dans la stratégie globale de l’entreprise.  

Pour la suite, ekodev est là pour vous accompagner ! Nos consultants vous apportent leur expertise sur les aspects techniques des enjeux climat et des éléments de solutions, et vous permettront d’engager durablement vos équipes dans ce processus en garantissant le transfert de connaissances à vos équipes. 

Notre objectif ? Que vous soyez en mesure d’agir en autonomie dès la fin de notre accompagnement.

plus d'articles