blog
Ce janvier 2019, ekodev annonce son adhésion à 1% for the Planet, un mouvement mondial qui invite notamment les entreprises à soutenir les projets et les solutions de préservation de l’environnement. Ainsi, ekodev réalise un don, représentant l’équivalent de 1% de son chiffre d’affaires annuel, à Fermes d’Avenir, une association ayant pour ambition de faire avancer la transition agricole.

Qu'est-ce que 1% for the planet ? 

1% for the Planet a été créé en 2002 aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies. Ayant eux-mêmes reversé plus de 1% des chiffres d’affaires de leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label reconnaissable facilement et au message simple. En 2014, ils ont créé la structure française du réseau, qui comprend aujourd’hui plus de 200 entreprises membres et 500 associations agréées.

Les membres de 1% for the Planet s’engagent à fournir l’équivalent de 1% de leurs ventes à des partenaires environnementaux sans but lucratif approuvés, sous forme de dons financiers, de temps de bénévolat, de dons en nature ou d'autres collaborations à valeur partagée. Aujourd’hui, le réseau mondial comprend plus de 1 400 entreprises, des centaines de particuliers et des milliers de partenaires à but non lucratif dans plus de 60 pays. Depuis la création du 1% for the Planet, plus de 150 millions d’euros ont été consacrés à des associations environnementales de confiance, approuvées sur la base de recommandations, historique et intérêt environnemental.

Pourquoi rejoindre 1% for the planet ?

ekodev rejoint le mouvement afin de concrétiser davantage son engagement en faveur de l’environnement et d’accélérer efficacement la transition vers un modèle durable. Depuis 2015, ekodev est certifié « B Corporation », signifiant que nous sommes engagés à utiliser le pouvoir de l’entreprise au service du bien commun. Nous sommes ainsi toujours à la recherche de nouvelles façons de lier notre cœur de métier, le développement durable, avec le travail formidable d’autres acteurs de la transition écologique. Faire un don à une association avec lequel nous partageons les mêmes valeurs a beaucoup de sens et montre que les entreprises peuvent être à la fois florissantes et philanthropes. Nous reconnaissons également volontiers que rejoindre 1% for the Planet nous octroie une valeur ajoutée qui parlera à nos clients engagés en faveur de l’environnement.

Pourquoi choisir Fermes d'Avenir comme association partenaire ?

L’agriculture urbaine étant l’une des activités d’ekodev, nous avons choisi de reverser 1% de nos ventes annuelles à Fermes d’Avenir pour son travail en faveur de l’agriculture durable. L’agriculture est de nos jours un enjeu fondamental, les méthodes agricoles ayant des impacts réels sur notre santé et environnement, par exemple à travers l’utilisation parfois irresponsable et dangereuse des produits phytosanitaires ou à travers une gestion productiviste et industrielle des terres qui appauvrit les sols et la biodiversité.

Créée en 2013 par Maxime de Rostolan, Fermes d’Avenir est une association de promotion et d’accompagnement au développement de l’agroécologie et de la permaculture. Son objectif est de tester et déployer de nouveaux modèles agricoles basés sur le respect du vivant et de la terre. En 2014, elle a développé une ferme pilote, la Ferme de la Bourdaisière, sur 1,4 hectare en maraîchage diversifié, inspirée des principes de la permaculture. Cette expérience a prouvé qu’il est possible d’atteindre l’équilibre économique en 4 à 6 ans, avec de faibles investissements.

Aujourd’hui, près de 700 fermes en France ont rejoint leur réseau. ekodev a suivi la croissance de Fermes d’Avenir depuis ses balbutiements et a été témoin de son développement en acteur clé de la transformation agricole en France, notamment à travers le partage de savoir-faire, la formation, le financement et le plaidoyer en faveur d’une agriculture plus durable. ekodev a également soutenu l’association en tant que partenaire pendant son tour de la France en septembre 2017.

1% for the Planet a donné l’opportunité parfaite à ekodev de valoriser davantage le travail de Fermes d’Avenir. Nous sommes impatients de voir l’évolution de cette association à l’avenir et les initiatives financées par nos dons !

Sarah Gold- Chargée de Communication

plus d'articles