blog
ekodev s'engage avec Act4Nature

ekodev s'engage avec Act4Nature

Les entreprises s’engagent pour la protection de la biodiversité 10 septembre 2019
Avec fierté, nous annonçons aujourd’hui que nous faisons partie d’Act4Nature grâce à des engagements solides en termes de biodiversité. Act4nature est une initiative lancée par EpE et ses partenaires pour que les entreprises tiennent compte de la biodiversité dans leur activité. Parmi eux, nous comptons l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui est une des plus grandes organisations globales environnementales au monde. Elle est partie prenante dans l’organisation du Congrès International de la Biodiversité en 2020 et aura pour objectif de solidifier les engagements tenus par Act4nature et leurs membres

La perte de biodiversité n’a jamais été une priorité par le passé, souvent négligée des débats politiques et sociétaux autour du climat, elle trouve enfin sa place dans les engagements des entreprises, des citoyens et des pouvoirs publics. 

Act4nature est l’occasion de mobiliser des acteurs issus du monde économiques autour d’un enjeu majeur : un développement économique plus favorable à l’environnement, notamment grâce à : 

  • Un engagement commun visant à intégrer la biodiversité dans toutes les activités de l’entreprise, de la gouvernance, aux actions concrètes, auprès des collaborateurs et chacune des parties prenantes. L’objectif est que les activités aient un apport net positif à la nature. Cet engagement est souscrit par toutes les entreprises.
  • Des engagements individuels, défini par chaque entreprise. Appuyé sur des indicateurs précis, adaptés à l’entreprise, ceux-ci sont voué à être modifiés dans un but d’amélioration continue.

De par sa fonction, ekodev est fortement lié à la compréhension de la biodiversité, du changement de comportements jusqu’à son intégration dans la chaîne de valeur. Pour ekodev, chaque projet doit être limité en impacts négatifs sur la biodiversité et doit maximiser les impacts positifs, par différentes pratiques.  

Avant d’être force de proposition, ekodev se doit d’être exemplaire, c’est pourquoi nous nous engageons sur 4 axes : 

  • Améliorer la biodiversité : en théorie et en pratique 

Mise en place d’aménagement biodiversité, intégration de la dimension biodiversité dans chacune des missions et calcule de leur empreinte carbone, enquête sur le lien entre les entreprises et la biodiversité, entre autres. 

  • Intégrer la biodiversité au sein de ses parties prenantes 

Faire appel à des fournisseurs locaux, en lien avec le développement durable, donnations pour les associations Melipona Maya, Fermes d’Avenir, AlterEco,  partenariats avec ESPACE, OPIE, Art’Eco, ekodev est 1% For The Planet, maintient d’une compensation de 100% de l’empreinte carbone , grâce à la plantation d’arbre avec le collectif de Pur Projet. 

  • Sensibiliser aux enjeux de la biodiversité 

Action de sensibilisation sur des sujets de la biodiversité en créant des événements avec l’intervention d’experts, ouverts à tous publics (partenaires, clients, entreprises, grand public, etc), formation des collaborateurs aux pollinisateurs sauvages par l’OPIE, organisation de repas à thèmes, prise de parole sur la biodiversité. 

  • Réduire les pressions sur la biodiversité.

Achat de 100% de papier certifié PEFC et recyclé, recyclage des déchets, réduction des déchets (fontaine à eau, aucun gobelet, tote-bags), limitation du gaspillage des ressources (fournitures, papiers, énergies, déchets), déplacement en transport en commun ou vélo, remboursement des abonnements de transports, mise en place du télétravail une fois par semaine. 

Bien conscient que chacun à sa part de responsabilité en termes de protection de l’environnement, ekodev tient fermement ses engagements et souhaite réellement être en constante amélioration. 

Act4nature recense 65 entreprises partenaires aujourd’hui, combien serons-nous demain à s’engager pour la nature ?  

Camille Gourin, Chargée de Communication

plus d'articles
ekodev s'engage avec Act4Nature
Eko-système
ekodev s'engage avec Act4Nature
L'An Zéro
Eko-système
L'An Zéro