mobilite | 31/05/21

Tribune du Président de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité

Plan de Mobilité

La FAPM s’était donnée pour mission d’alimenter les débats en lien avec les Plans De Mobilité Employeurs (PDME) jusqu’à l’entrée en vigueur de l’article 51 de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) au 1er janvier 2018. En recul pendant plusieurs mois, mais dans une posture d’observation attentive et vigilante, elle a réuni ses membres mardi 16 mars 2021 pour une réunion extraordinaire. Entrée en vigueur de l’article 51, Loi d’Orientations des Mobilités (LOM), Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), Forfait Mobilités Durables (FMD), crise sanitaire… nous pouvons dire que ces trois dernières années ont été intenses pour les acteurs des Plans de Mobilité. Quelques semaines après les premières conclusions sur les effets du FMD (cf.Baromètre du Forfait Mobilité Durable) et à l’approche de l’évaluation globale prévue après 18 mois de mise en œuvre, la FAPM sort de son silence pour porter la parole de ses membres et alimenter le débat.

 

Mobilités pendulaires : désormais l’affaire de tous

Il y a 10 ans, les questions de management de la mobilité n’étaient encore l’affaire que de quelques employeurs visionnaires et idéalistes, naturellement sensibles aux enjeux écologiques et capables d’une implication étonnante. Un réel glissement s’est opéré depuis, appuyé par une évolution indéniable des règlementations.

La LTECV, tout d’abord, a affirmé le rôle essentiel des employeurs et placé le management de la mobilité comme un sujet à part entière dans la poursuite des objectifs de développement durable et environnemental. Elle a notamment renforcé l’action des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) dans leur mission de conseil en mobilité créant de nouveaux liens publics/privés salutaires pour les entreprises, prises aux dépourvues et très peu outillées pour ce nouveau chantier. Vint ensuite la LOM, consécration ultime pour les membres de la FAPM. S’ils voyaient la notion de PDME au sens propre du terme s’effacer progressivement des textes, ils ne pouvaient que se réjouir de l’arrivée en force de la mobilité dans les sphères du dialogue social et des ressources humaines avec les NAO et plus récemment le FMD.

Enfin, la crise sanitaire traversée depuis plus d’an a plongé une partie du monde du travail dans un immobilisme forcé. Paradoxalement ou conséquemment, jamais les sujets de mobilité n’ont été aussi présents dans le débat : prise de conscience, nouvelles organisations du travail, développement exponentiel des mobilités actives, employeurs de plus en plus réceptifs…

 

Lire l’intégralité de la tribune

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter