blog
Les cadres du DD & de la RSE

Les cadres du DD & de la RSE

le terreau des dirigeants de demain ? 12 février 2016
Birdeo, cabinet de recrutement spécialiste des nouveaux enjeux sociétaux, dévoile son étude* qui dresse le portrait des professionnels de la RSE et du développement durable.

L'équipe de Birdeo identifie, depuis plus de cinq ans, les profils qui souhaitent participer activement, dans le cadre de leur profession, à construire un monde dans lequel les organisations œuvrent pour un impact social et environnemental positif.

Mais quelles sont les motivations de ces cadres ? Comment perçoivent-ils leur métier ? Et comment voient-ils l'avenir ?

Internationaux, multi-diplômés, disposant d'une double (voire triple) compétence sectorielle et métier, tel est le visage de ces professionnels !

Ils veulent changer le monde mais n'approchent pas le monde du travail de façon idéaliste ou militante.

« Ce sont avant tout des professionnels. Ils ont un métier, ils maîtrisent un secteur. Ils dialoguent avec les parties, sont en veille permanente et identifient les signaux faibles.», précise Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo. 

Près des trois quarts des répondants disent avoir rejoint le secteur du développement durable et de la RSE par conviction, depuis toujours ou après reconversion. L'étude révèle d'ailleurs que les valeurs et l'envie de donner du sens à leur emploi constituent leurs premières motivations dans ce choix de carrière. Les défis que représentent des enjeux complexes et nouveaux constituent la seconde source de motivation. Les professionnels du secteur décrivent leur métier comme palpitant, utile et ouvert sur l'extérieur, et dans lesquels la majorité (54%) se projettent à long terme. 

Bien évidemment, tout n'est pas rose. Les répondants pointent le manque de perspective d'évolution et le manque de moyens dans leur profession. Les contrats précaires (CDD, intérim, etc.) sont également plus nombreux dans le secteur du développement durable (22% dans le DD contre 12% sur le marché global). 

Malgré tout, le développement durable est en pleine effervescence, avec une grande diversité de métiers qui « démontre le dynamisme, le foisonnement du secteur et une maturité pleine de promesses ». Et contrairement aux secteurs traditionnels où les femmes cadres sont payées, en France, 21% de moins que leurs collègues masculins, on tend dans le secteur du développement durable vers une égalité salariale entre hommes et femmes.

Consultez et téléchargez gratuitement l'intégralité de l'étude en cliquant ici !

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 650 professionnels du développement durable et de la RSE.

Thomas Chauveau - Responsable Communication

plus d'articles
Tribune de Bruno Renard, FAPM
Eko-système
Tribune du Président de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité
Trailwalker Oxfam 2021
Eko-système
Trailwalker Oxfam 2021
Engagement Act4nature ekodev
Eko-système
Act4nature : ekodev se mobilise pour la biodiversité