blog
Certificats d'Économies d'Énergie : des opportunités pour les acteurs de la mobilité durable !

Certificats d'Économies d'Énergie : des opportunités pour les acteurs de la mobilité durable !

- 28 octobre 2020
Premier secteur émetteur de gaz, les transports sont aujourd’hui en pleine mutation afin de répondre aux multiples défis sociaux et environnementaux. Changement climatique, épuisement des ressources fossiles, pollutions… les enjeux liés à la mobilité sont au cœur des projets de transition écologique et énergétique. Pour faire avancer ces questions, le dispositif des certificats d’économies d’énergie se présente comme un puissant levier de développement. Des programmes ambitieux comme #JePasseAuVert, porté par SGS France, en collaboration avec ekodev et l’agence Takoma, ont ainsi vu le jour.

DISPOSITIF CEE & MOBILITÉ DURABLE

Les CEE, c’est quoi ?

Créé en 2006, à la suite de la Loi POPE fixant les orientations de la politique énergétique en France, le dispositif des certificats d’économies d’énergie, ou CEE, impose aux fournisseurs d’énergie de soutenir des actions d’économies d’énergie pour promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : collectivités territoriales, citoyens, entreprises privées et publiques. Il s’agit de l’un des principaux outils de la politique en France en matière de maîtrise de la demande énergétique, et la principale réponse aux obligations de la Directive européenne sur l’efficacité énergétique.  

Et la mobilité dans tout ça ?

Le dispositif des CEE permet aujourd’hui de financer de nombreux programmes visant à participer à la réduction des consommations énergétiques. Représentant 75% des produits pétroliers consommés en France, et dépendant à 90% de ces produits pétroliers, le secteur des transports est concerné, et les projets en faveur d’une mobilité sobre et durable font pleinement partie des bénéficiaires de ces financements

Pour preuve, en janvier 2020, dix nouveaux programmes éligibles aux certificats d’économies d’énergie ont été validés par le Ministère de la Transition Écologique, dont huit sont dédiés à la mobilité durable. Une bonne nouvelle pour tous les acteurs de la mobilité.

LE PROGRAMME #JEPASSEAUVERT

L’histoire du programme #JePasseAuVert

Sélectionné par le Ministère de la Transition Écologique à la suite de l’appel à programme lancé en mai 2019, le programme #JePasseAuVert, ou #JPAV, a été élaboré par SGS France. Le programme vise à sensibiliser et former les jeunes conducteurs à la mobilité durable, en leur donnant la connaissance et les outils nécessaires à l’adoption de comportements écoresponsables, et devenir des acteurs engagés de l’écomobilité. #JPAV repose sur les valeurs de la communauté, de l’action et de la pédagogie.

Pour ce programme, alliant savoir-faire en matière de communication, de mobilisation, et expertise au sujet de la mobilité durable, SGS France s’est entouré des équipes d’ekodev et de l’agence Takoma. 

La vision du programme #JePasseAuVert

Plus concrètement, le programme #JePasseAuVert a pour but de sensibiliser et d’informer les candidats du Code de la route aux pratiques de mobilité économes en énergies fossiles. C’est à cette période de la vie que nos comportements de mobilité commencent à se créer et que les bonnes pratiques s’ancrent dans nos habitudes de déplacement. À terme, le programme créera une communauté d’ambassadeurs actifs et engagés sur différentes thématiques liées à l’écomobilité. Porté au niveau national, ce programme a pour ambition de sensibiliser des milliers de jeunes citadins et ruraux.

Pour ce faire, le programme #JePasseAuVert repose sur le développement de cinq projets phares : un site internet avec entre autres de nombreuses activités pédagogiques et des vidéos de sensibilisation, unewebsérie, une application mobile, des événements organisés dans toute la France, et un plan de communication fortement ancré sur les réseaux sociaux et dans la presse

Alors que les enjeux liés à la mobilité sont au cœur de notre quotidien et que les changements d’habitudes de déplacement sont nécessaires, le programme #JePasseAuVert illustre parfaitement les opportunités que représente le dispositif des certificats d’économies d’énergie pour faire bouger les lignes de notre mobilité !

plus d'articles
Certificats d'Économies d'Énergie : des opportunités pour les acteurs de la mobilité durable !
Eko-système
Certificats d'Économies d'Énergie : des opportunités pour les acteurs de la mobilité durable !
OXFAM Trail 2020
Eko-système
OXFAM Trail 2020
Label Employeur Pro-Vélo
Eko-système
Label Employeur Pro-Vélo