blog
Alimentation Générale

Alimentation Générale

La plateforme des cultures du goût 24 mai 2018
Créateur d’événements, plateforme de mise en relation et magazine en ligne, Alimentation Générale est une agence qui met en valeur nos aliments. Du produit authentique au plat gastronomique, de la fourche à la fourchette, tout est valorisé tant qu’il est durable, goûtu et solidaire.

En collaboration avec de nombreux acteurs : chercheurs, historiens, sociologues, philosophes, scientifiques et artistes, Alimentation Générale traite, hiérarchise, partage et innove dans le but de répondre aux grands enjeux de l’alimentation de demain. Le « bien manger » est décliné sur la plateforme sous toutes ses formes : sociale, scientifique, culturel, sanitaire et même politique. Ce parti pris permet de relier les questions agricoles et écologiques à notre mode de consommation et à nos papilles.

Un projet : le Grand Comestible

Dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris » lancé par la Ville de Paris, l’Alimentation Générale co-construit avec l’architecte Lina Ghotmeh (DGT Architects), Pascal Allançon (Hertel) et Clément Praud (PolyChrone) le Grand Comestible.

Ce projet sera un lieu culturel, dédié à l’agriculture urbaine, à l’alimentation, à la recherche et à l’art. Conçu sur le mode de l’économie circulaire et collaborative, Le Grand Comestible a pour objectif d’être un lieu de vie et de partage s’inspirant des dernières techniques d’écologie urbaine.

Producteur d’événements

Toujours conçus de façon transversale, les événements réalisés ou co-construits par Alimentation Générale s’inscrivent dans une approche globale et engagée pour une alimentation plus durable. Ces événements associent des acteurs très variés (écoles, cuisiniers, entreprises, associations, producteurs, etc.) et ont pour but de créer des passerelles entre les institutions et de proposer un nouveau regard sur notre alimentation

L’exposition Manger à l’oeil – MUCEM du 18 juillet au 24 septembre 2018

En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En partant de ce fait, l’Alimentation Générale a co-réalisée une exposition photographique retraçant l’histoire singulière du rapport des français avec leur repas. Des images de grands noms de la photographie sont croisées avec celles d’amateurs, d’images publicitaires ou de presse. L’objectif est de montrer, à travers la photo, l’évolution de notre patrimoine.

Sortons l’Agriculture du Salon

À l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, l’Alimentation Générale a organisé une journée forum regroupant tous les acteurs oeuvrant pour une transition alimentaire durable. Paysans, scientifiques, entrepreneurs, cuisiniers ou artistes se sont réunis afin d’aborder et d’échanger autour des enjeux du moment : « Construire l’exception agricole, quelle stratégie planétaire ? » « Politique du gout » ou encore « imaginer une nouvelle agriculture » tous se sont regroupés pour débattre autour de ces thèmes.

Vous l’aurez compris, l’Alimentation Générale s’invite dans nos assiettes et sous toutes ses formes : création d’événements et de contenus éditoriaux, réalisateurs et gestionnaire de projets, magazine, bureau de conseil, etc.

La plateforme comme le magazine sont indépendants, l’équipe a fait appel au financement participatif (via le site Kiss Kiss Bank Bank) pour se développer.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur leur site en cliquant ici 

plus d'articles
Fondation Melipona Maya
Eko-système
Fondation Melipona Maya
Meet in Class
Eko-système
Meet in Class