projets
Ville de Saint Mandé
Ville de Saint Mandé Agir concrètement en faveur du covoiturage sur le territoire

En 2014 les élus de la mairie de Saint Mandé décident de promouvoir et de favoriser le covoiturage auprès des citoyens afin de développer la mobilité durable sur le territoire. C’est aussi un excellent moyen de désengorger les rues de la ville que provoque l’autosolisme. Dans ce but, la mairie a choisi ekodev et Blablacar pour l’accompagner dans ces démarches et aller plus loin dans ses projets liés au développement durable.

En plus de la mise en place avec ekodev de la plateforme de covoiturage ainsi qu’un plan de communication visant à sensibiliser les agents et les citoyens, la mairie installe et inaugure deux places de parking dédiées au covoiturage à l’entrée de la ville, près de la station de métro « Saint Mandé ». La création du label « Ville amie des covoitureurs » vient appuyer cette démarche et contribue à la sensibilisation des habitants, tout comme la présence du stand ekodev/Blablacar lors du 1er salon urbain du déplacement durable qui a eu lieu à Saint-Mandé  le samedi 30 mai dernier. Le covoiturage, au-delà d’une solution de déplacement, est perçu comme un bel exemple de l’économie collaborative. Beaucoup de citoyens saluent la démarche pour sa capacité à restaurer la confiance dans les relations. Par ailleurs, la mairie de Saint Mandé, lance un groupe de travail sur la rédaction d’une charte « éco-agent responsable » dans l’optique de favoriser, entre autre, le volontarisme de mise en avant du covoiturage auprès des agents de la ville (plus de 500 personnes) pour donner l’exemple aux Saint Mandéens.

Ville de Saint-Mandé

Saint-Mandé est une commune française de 22 602 habitants située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France. Déjà très investie dans le développement durable, Saint-Mandé est une commune de la banlieue Est, limitrophe à Paris, au cœur du plus grand parc boisé de l’Ile de France, le bois de Vincennes, au-delà de la porte de Saint-Mandé et de la porte de Vincennes.

Ekodev a réalisé pour ce client :
Covoiturage
Communication
Actions concrètes
Ville de Saint Mandé
Florence Crocheton, Adjointe au Maire de Saint-Mandé, déléguée à l'urbanisme, au patrimoine, au développement durable et à l'habitat de la Mairie de Saint-Mandé.  

Nous souhaitons montrer l’exemple d’une ville plus éco-responsable via notre politique de déplacement urbain. C’est aussi une démarche qui permet de créer de nouvelles relations entre les citoyens au-delà des économies engendrées et de la participation à une mobilité plus durable.