projets
3M
3M Mettre en place un Plan de Déplacement pour ses collaborateurs

Le siège social de 3M France, situé à Cergy Pontoise dans le Val d’Oise, accueille plus de 650 collaborateurs. Ce site étant assujetti au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), 3M est dans l’obligation de mettre en place un Plan de Déplacements d’Etablissement (PDE). En 2015, la direction du développement durable et des affaires réglementaires et la direction du site font donc appel à ekodev pour se mettre en conformité.

Pourtant, la contrainte réglementaire est rapidement transformée en opportunité pour impliquer les collaborateurs et répondre à leurs attentes en matière de mobilité. Dans le cadre d’une démarche engagée du groupe 3M pour le développement durable, l’animation de lancement du Plan de Déplacement est très bien accueillie, en témoigne le fort taux de réponse à l’enquête de mobilité (60 %). Grâce à cette enquête, ekodev aide le site à définir un plan d’actions personnalisé, dans lequel les salariés se retrouvent et ont envie de s’impliquer. Ainsi, les trois axes d’actions identifiés sont le covoiturage, les transports en commun et les modes doux.

Par ailleurs, le Plan de Déplacements du siège de 3M s’intègre à une approche partenariale avec les collectivités. Les pistes d’actions identifiées à l’échelle du site de 3M font écho aux besoins d’autres acteurs du territoire de Cergy Pontoise. De contrainte réglementaire, le PDE est donc devenu un levier d’implication en interne et d’intégration au sein du territoire.

3M

Depuis un siècle, 3M imagine, découvre, fabrique et commercialise des solutions diversifiées qui facilitent et améliorent la vie des entreprises et des particuliers. Parmi les marques les plus connues du grand public, 3M compte Scotch® et Post-it®, mais ses produits s’étendent à des domaines très différents (produits pharmaceutiques, produits de nettoyage, films optiques, etc.). En France, 3M compte 3 000 collaborateurs et génère 1,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Ekodev a réalisé pour ce client :
PDE
3M
Philippe Houbert, Directeur de site du siège de Cergy Pontoise

Nous avons beaucoup apprécié la réactivité, la disponibilité et le sérieux des consultants d’ekodev.

Avec leur aide, le PDE du siège de 3M France a pris la place de pièce d’un puzzle plus large ; il complète une démarche de sensibilisation de nos collaborateurs au développement durable et une démarche de partenariat avec les acteurs du territoire de Cergy Pontoise.