projets
PMU
PMU 1
PMU S'engager pour réduire ses impacts

En 2012, le PMU réalise son Bilan Carbone® avec ekodev, sans être soumis à cette obligation. Trois ans plus tard, il choisit de le mettre à jour sur un périmètre élargi. Pour aller au-delà de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités du PMU, la société de jeux met en place un plan d’action sur la gestion des déchets, la rationalisation des impressions bureautiques, l’écoconception des tickets de jeu... 

C’est dans cette optique de réduction de son impact environnemental qu’une démarche d'incitation à la pratique du covoiturage est lancée en 2013 avec le soutien de BlaBlaCar. ekodev met en place un site dédié avec de nombreux évènements et outils de sensibilisation. De plus, le PMU participe à l'un des projets de reforestation d'ekodev, au Pérou, pour une compensation volontaire de ses émissions de gaz à effet de serre.

Comme toute activité, la filière hippique, à l’origine même du PMU, a des impacts sur les écosystèmes. Conscient de ces impacts, le PMU souhaite entreprendre une démarche en faveur de la biodiversité. Ainsi, l’entreprise choisit de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la biodiversité et installe un rucher pédagogique sur le toit de son siège Seine-Ouest à Paris. Les animations tout au long de la saison (installation des ruches, récolte de miel ...) génèrent l’enthousiasme des collaborateurs. Après la récolte, 95 % des pots de miel leur sont d’ailleurs distribués à l’occasion de jeux-concours ou de petits déjeuners visant à faire vivre l’entreprise. Certains médias se sont également intéressés à cette démarche innovante comme RMC qui a réalisé un reportage au plus près des abeilles sur le toit du PMU.

Des concours sont organisés pour valoriser la créativité des collaborateurs. L’étiquette, créée par un graphiste, remporte un premier concours interne au PMU ainsi que la première place du « challenge étiquette » proposé à tous les partenaires qui accueillent des ruchers pédagogiques gérés par ekodev. Le nom de « Petit Miel Urbain », clin d’œil au PMU, a également remporté un concours en interne et fait désormais l’objet d’une marque déposée.

PMU

Le PMU est le 1er opérateur de paris en Europe et la 2e entreprise de pari mutuel au monde.
1 400 collaborateurs répartis sur plus de 30 sites
Plus de 1 milliard € de CA

Ekodev a réalisé pour ce client :
Covoiturage
Bilan carbone
Formation-sensibilisation
PMU
Judicaël Lefebvre,
Chargé de mission Responsabilité d’Entreprise

Nous avons décidé de travailler avec ekodev car nous trouvions auprès de ses collaborateurs l’écoute et la pédagogie dont nous avions besoin pour réaliser notre Bilan Carbone®.

Nous avons ensuite apprécié la disponibilité et la réactivité de nos consultants et les solutions simples et efficaces aux difficultés que nous rencontrions. Les animations, fédératrices et conviviales, réalisées auprès de nos salariés ont également remporté un franc succès. Formidable outil pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité, la ruche est aussi un excellent moyen de créer du lien social entre les collaborateurs.

Avec notre partenaire
Plus de projets
Coty Coty
Impliquer vos collaborateurs
pour qu'ils deviennent ambassadeurs de la RSE
Aelia Aelia
Vous mettre en conformité
en réalisant votre Bilan Carbone®
ManpowerGroup Manpower
Impliquer vos collaborateurs
autour de la biodiversité