projets
Coty
Coty 2
Coty Quand le géant des cosmétiques invite ses employés à prendre soin de la planète

Quand Coty veut engager son siège parisien dans une démarche RSE, tout commence par la sensibilisation des salariés.

Tout d’abord, il s’agit de fédérer un groupe de collaborateurs convaincus qui deviendront les ambassadeurs du Développement Durable dans leur cœur de métier. Ces éco-volontaires définissent un plan d’action dont ils partageront les bonnes pratiques avec leurs collègues sur d’autres sites, créant une émulation inspirante. Cette philosophie du « bottom-up » est essentielle pour une bonne adhésion à la conduite du changement. Mais elle est aussi utile pour convaincre les équipes dirigeantes d’intégrer la RSE dans les valeurs de l’entreprise.

 
ekodev doit donc initier les collaborateurs d’une entreprise du luxe à la RSE et notamment aux enjeux de l’eau et du recyclage. L’entreprise choisit de l’aborder de façon ludique au travers de l’art, afin d’attiser la curiosité des salariés. ekodev récolte les bouteilles en plastique des salariés pendant 3 semaines dans de grands filets de basket installés dans les locaux. Lors d’un art happening, les artistes d’Art&Co créent le sapin de Noël de l’entreprise à partir de ces bouteilles d’eau. Grâce à cette initiative, les salariés prennent conscience des quantités de déchets qu’ils génèrent et redécouvrent que le plastique peut avoir une seconde vie. Suite à l’évènement, les ambassadeurs installent des bennes de recyclage et suivent leur taux de remplissage. Immédiatement, les salariés s’impliquent et le taux de remplissage est de 30 %. ekodev et les eco-volontaires relancent la sensibilisation lors de la journée internationale de l’eau. C’est un franc succès puisqu'à la suite de cela, le taux de remplissage augmente pour atteindre 60% ! Ça y est : de nouveaux comportements apparaissent ! A suivre…

Coty

Coty est un des leaders du secteur de la Beauté, dont le portefeuille comprend de grandes marques de parfum, de maquillage et de produits de soins.
130 pays
10 000 salariés  
$4,6 milliards de CA

Ekodev a réalisé pour ce client :
Formation-sensibilisation
Coty
Nathalie Perroquin,
Vice-présidente Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Je souhaite développer un réseau d’ambassadeurs du Développement Durable, à la fois fun et inspirant, basé sur le volontariat dans chacun de nos sites à travers le monde.

Grâce aux évènements d’ekodev sur Paris, nous avons sensibilisé nos salariés tout en recrutant de nouveaux innovateurs de la RSE. Les idées originales d’ekodev ont permis de surprendre les salariés et d’attirer leur attention sur les enjeux du recyclage, pour les conduire à faire évoluer leur comportement. 

Plus de projets
PMU PMU
Agir concrètement
et s’engager pour réduire ses impacts
ManpowerGroup Manpower
Impliquer vos collaborateurs
autour de la biodiversité