projets
Fermes d'Avenir
Fermes d'Avenir Intègre un rucher pédagogique à son écosystème

L’association Fermes d’Avenir a pour objectif de promouvoir l’agroécologie et la permaculture. Ces techniques, appliquées à l’agriculture, cherchent à recréer un écosystème équilibré au sein de la ferme. Pour cela elle met en place des actions telles que :

-      La création d'une ferme expérimentale en permaculture à Montlouis-sur-Loire, afin de prouver par l’expérience qu’il est rentable de produire de manière saine, sur des petites parcelles et peu mécanisées.

-       La création d'un réseau de fermes agroécologiques et l’organisation d'un concours national pour récompenser les bonnes pratiques.

-      La formation et l’accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent initier leur activité ou enclencher une transition de leurs pratiques, ou encore convaincre les politiques publiques des impacts positifs et des services écosystémiques induits par une agriculture de bon sens.

Pour aller plus loin dans la création d’un écosystème harmonieux ekodev propose le financement et l’installation d’un rucher pédagogique. Il s’ancre parfaitement dans la logique de permaculture, afin d’optimiser le développement de la faune auxiliaire qui soit bénéfiques aux cultures. Lors des visites de la ferme, les participants sont sensibilisés au rôle écologique des abeilles (pollinisation etc.) dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. Le rucher est très utile, rien ne sensibilise mieux que l’exemple.

Fermes d'Avenir

Situé sur le domaine de la Bourdaisière, l’association Fermes d’Avenir vise à donner au plus grand nombre l’envie et les moyens de lancer leur propre projet agricole, écologique et rentable. Son objectif principal est de montrer qu’il est possible, sur un hectare de créer un emploi pérenne en maraîchage biologique.

Ekodev a réalisé pour ce client :
Apiculture
Formation-sensibilisation
Biodiversité
Fermes d'Avenir
Lucie Rousselot,Deyrolle pour l'Avenir

Nous travaillons avec ekodev depuis très longtemps, sur des projets précis de sensibilisation et sur nos différentes autres activités (préservation de la forêt, expérimentation en agroécologie). 

 Nous avons une même vision de nos missions et sommes très contents de leur professionnalisme.