projets

Avec 4,5 millions de visiteurs par an et une superficie de 25 000 m2, l’hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, est aujourd’hui le plus grand de France.

En 2015, dans le cadre de la rénovation complète de l’hypermarché et afin de mettre en place des actions concrètes, utiles et fédératrices, le groupe Carrefour a fait appel à ekodev pour la réalisation d’une étude des enjeux locaux liés à la biodiversité.

En lisière du Massif de Fontainebleau (Zone Natura 2000) et au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais, l’hypermarché de Villiers-en-bière est situé dans une zone stratégique en terme de biodiversité. Les impacts, positifs ou négatifs, du site peuvent se révéler importants. L’étude réalisée par ekodev a permis de proposer des pistes de réflexion afin d’optimiser les impacts sur la biodiversité.

Suite à l’étude, plusieurs idées ont été retenues, notamment la création d’un jardin potager hors-sol, inspiré des techniques d’agroécologie et de permaculture. Les contraintes techniques (notamment en terme de portance) et les coûts associés à cette réalisation sur le toit du parking du magasin, ont été étudiés avec l’aide de notre partenaire Topager .

L’ensemble du projet à été mené pour favoriser la biodiversité locale (palette végétale adaptée, association de cultures, etc.) et permettre le développement d’un volet pédagogique de sensibilisation du public.

Aujourd’hui, le potager pédagogique de Carrefour Villiers s’étend sur plus de 1 200 m2 avec plus de 100 variétés végétales différentes. On compte plus d’une centaine de  bacs potagers, qui accueilleront fruits, légumes et plantes aromatiques variés, ainsi que 500 m2 de parcelles sauvages composés d’un cortège végétal diversifié de fleurs mellifères, favorisant la pollinisation et la biodiversité.

Le potager de l’hypermarché compte également de nombreux aménagements tels que nichoirs à oiseaux, gîtes à insectes, composteurs, zones humides.

Des panneaux pédagogiques ont aussi été installés pour faire du potager un lieu convivial et participatif où des animations sont mises en place au fil des saisons avec et pour des acteurs locaux (visiteurs, écoles, associations, etc.).

Découvrez sans attendre la vidéo de la création du potager ci-dessous ou en cliquant ici, ainsi que des animations mises en place en cliquant ici !

LA PRESSE EN PARLE : Le Figaro - Carrefour installe des potagers sur les toits de ses hypermarchés / Décision Achats - Carrefour développe les circuits courts dans ses magasins / LSA Commerce & Consommation - Carrefour s'engage dans l'agriculture urbaine / CBnews - Carrefour dévoile ses projets d'agriculture urbaine / Linéaires - Carrefour s'essaie à l'agriculture urbaine / Réponse Conso - Carrefour se lance dans l'agriculture urbaine / Radins.com - Carrefour installe des potagers sur les toits de ses hypermarchés / Le Parisien - Villiers-en-Bière. Carrefour cultive son potager sur le toit du parking

Ekodev a réalisé pour ce client :
Biodiversité
Accompagnement-déploiement
Audit
Création d'un jardin potager hors-sol
Avec notre partenaire