blog
Préserver la biodiversité pour pérenniser votre entreprise

Protéger les ressources c’est assurer la pérennité de son activité

Quels liens entre l'entreprise et la biodiversité ? 19 avril 2018
Intégrer une démarche de protection des ressources au cœur de sa stratégie d’entreprise, c’est lui donner un avantage de taille en terme d’innovation. En effet, en anticipant les futures réglementations en matière de biodiversité, vous assurez la continuité de l’activité de votre entreprise. 

L'impact de l'entreprise sur la biodiversité

Jour après jour, nous constatons l’érosion de la biodiversité et l'épuisement des ressources naturelles, qu’elles soient d’origine alimentaire, terrestre, marine, minière ou énergétique. L’évolution de l’empreinte écologique mondiale est en constante augmentation. On estime que d'ici 2020, 1,8 planètes seront nécessaires pour soutenir notre consommation. Si la consommation mondiale était égale à celle des français, nous aurions besoin de l’équivalent de 2 planètes. 

Pourtant, ces ressources sont les matières premières de la majeure partie des entreprises. Même lorsqu’elles ne font pas parties de leur cœur de métier, elles se retrouvent partout. Nombreux sont les minerais rares, nécessaires à la fabrication de nos ordinateurs, téléphones ou tablettes et conséquente est la quantité d’eau douce nécessaire à la fabrication de nos vêtements et produits alimentaires. 

Livre Blanc Apiculture Urbaine


Il est de première importance de protéger ces ressources. Si l’on prend l’exemple de l’alimentaire, moins de dix variétés fournissent aujourd’hui plus de la moitié du blé tendre produit en France. 80% des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparus. Cette perte de biodiversité n’est pas sans conséquence pour notre environnement et notre santé. La biodiversité est une force et un atout pour l’avenir. 

Les semences originelles se cultivent sans pesticide et sont beaucoup plus résistantes aux aléas climatiques. La biodiversité entre les individus, issus de semences paysannes est exceptionnelle, en cas de stress ou d’attaque d’agents pathogènes il y aura toujours des plantes qui survivront et assureront donc une production de denrée alimentaire. Les plantes commerciales sont des clones, productives, mais peu résiliantes aux aléas. La biodiversité et la richesse des écosystèmes sont à conserver et à protéger car en plus d’être vitales pour l'Homme, elles sont indissociables de toute activité économique. 

Via l’utilisation des ressources, toute activité génère forcément des externalités négatives sur l’environnement et ses différents écosystèmes. Ces externalités génèrent un coût indirect, difficilement mesurable, qui va se répartir dans la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et de l’eau, des coûts liés à la santé et à la construction ainsi que dans la hausse des prix des produits de première nécessité. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie interne à l’entreprise afin de traiter les dégradations que cause son activité sur la biodiversité.

Comment l'entreprise peut-elle participer à la préservation des ressources naturelles ? 

Plusieurs solutions existent pour intégrer la protection des ressources à sa stratégie. Certaines entreprises mettent en place des démarches d’Insetting permettent de réduire et compenser ses externalités négatives au sein même de sa chaîne de valeur. D’autres s’engagent dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre en menant une réflexion sur les déplacements et l’approvisionnement des ressources nécessaires à leur activité. Pour aller plus loin, il est possible de fédérer ses collaborateurs autour de la protection des ressources et de leur biodiversité, en les rendant eux-mêmes acteurs, via la mise en place d’actions concrètes au sein de l’organisation, comme la mise en place d’un projet d’agriculture urbaine (éco-pâturage et rucher ou potager pédagogique).

Vous aussi, engagez-vous en faveur de la protection des ressources.

Pauline Herrmann - Consultante biodiversité

Sources : WWF et Reporterre

Livre Blanc Apiculture Urbaine


plus d'articles
Biophilie et impacts de la nature en entreprise
On en parle
Biophilie et impacts de la nature en entreprise
Comment mobiliser ses collaborateurs ?
On en parle
Plan de Déplacements Entreprise : comment mobiliser ses collaborateurs ?
Plan de mobilité
On en parle
7 actions concrètes pour développer la mobilité durable en entreprise